L’histoire Européenne de l’OL est riche tant en football féminin que masculin. Ce jeudi soir, avec West Ham, l’OL accueille son 93e adversaire européen, de faire accroître la légitimité européenne Lyonnais un peu plus !
En foulant la pelouse du Parc OL, jeudi, West Ham sera le 93e club européen à affronter l’OL sur ses terres. Seul le Rapid Bucarest et le MSK Zilina ont affronté le club lyonnais sans jouer à Lyon.
Les Lyonnais auront 90 minutes minimum pour décrocher le billet pour les demi-finales de Ligue Europa. Avec la fin de la règle du but à l’extérieur, l’OL et West Ham sont dans l’obligation de gagner pour accéder au dernier carré sans avoir à passer par la case prolongations. Jeudi soir, le Parc OL devrait encore faire le plein comme face à Porto, il y a trois semaines. Les hommes de Peter Bosz auront besoin du soutien populaire afin de créer une fissure dans le bloc compact des Hammers, qui a posé bien des soucis aux Lyonnais lors du match aller (1-1).
Lyon fait résonner son nom dans toute l'Europe !
Jeudi soir, West Ham viendra apposer son nom dans l’histoire de l’OL puisque le club anglais va devenir le 93e club européen à fouler les pelouses lyonnaises depuis la création du club. Ce sera également la 24e équipe chez les hommes à faire son entrée dans l’antre du Parc OL sur les coups de 21h, depuis janvier 2016.
Dans l’histoire de l’OL, seuls deux clubs ont affronté le club lyonnais sans jouer entre Rhône et Saône. Il s’agit du Rapid Bucarest (Roumanie) et le MSK Zilina (Slovaquie) qui ont affronté l’Olympique lyonnais lors de la défunte Coupe Intertoto en 1997.
Sacré record Européen pour les Rhodaniens !
Bien que la saison en Ligue1 ne soit pas la plus grande réussite de P.Bosz, l’Europe sourit aux Lyonnais et leur permet de sauver quelque peu leur saison. Ainsi avec 21.000 points UEFA, l’OL est la première équipe française en terme d’indice UEFA sur la saison 2021-2022, suivi par le PSG avec 19 000 qui à été éliminé par le Real Madrid et l’OM avec 12 000 points, toujours en course en conférence League.
Un sacré record pour les Lyonnais qui doit donner le sourire à Jean-Michel Aulas, tant ce dernier est attaché à voir son club s’inscrire dans la lignée européenne.