OL : La formation lyonnaise brille à nouveau à l'international

Les Gones rencontrent peut-être de grosses difficultés en Ligue 1, il leur reste tout de même quelques raisons de s’enorgueillir, à commencer par la formation lyonnaise toujours très efficace.

Illustration : "OL : La formation lyonnaise brille à nouveau à l'international"
© Twitter officiel de l'Olympique Lyonnais

Il vient de rejoindre un cercle très fermé, celui des 34 joueurs passés par l’OL devenu par la suite international français. Entré à la 87ème minute en remplacement d’Ibrahima Konaté, Castello Lubeka est ainsi passé dans une autre dimension. Foulera-t-il encore la pelouse au sein de l’équipe de France, c’est ce qu’il faudra encore déterminer par la suite. Pour l’heure, le défenseur central du Redbull Leipzig rejoint une liste très fermée de Lyonnais qui ont avant lui fait partie de la sélection nationale.

Le plus connu d’entre eux étant bien sûr Karim Benzema, d’autres grands noms sont aussi à souligner : Camille Ninel dans les années 50, Jean Djorkaeff père de Youri dans la décennie suivante, Bernard Lacombe et Jean Tigana dans les années 70, la liste est aussi longue qu’étroite. Mais comme dit précédemment, reste à voir également si comme ses nombreux prédécesseurs, l’ancien lyonnais parviendra à se maintenir dans l’effectif de Didier Deschamps.

Une route embouteillée

Du côté de la défense, la voie semble particulièrement fermée pour une installation à long terme pour Lukeba. Et pour cause : initialement, c’est avec les espoirs que celui-ci aurait dû jouer, lui qui n’a que 20 ans. Mais les forfaits successifs à ce poste au sein de la défense (William Saliba, Jules Koundé et Dayot Upamecano) ont poussé le sélectionneur à se tourner vers ses jeunes pousses.

Reste à savoir maintenant s’il donnera une nouvelle fois la chance à la jeunesse ou au contraire, il favorisera l’expérience. Si la première hypothèse semble plus que plausible face à Gibraltar (18 novembre), il y a fort à parier que la seconde soit préférée lors du déplacement en Grèce.