OL : La saison des regrets ?

Avant de partir en vacances, Peter Bosz a dressé, pour Le Progrès, le bilan de cette saison mouvementée du côté de l’Olympique Lyonnais. Gestion difficile, attitudes à changer, irrégularité, tout a été mis sur la table.

Illustration : "OL : La saison des regrets ? "
© Compte Twitter officiel de l'OL

La saison étant terminée depuis le week-end dernier, place désormais aux vacances pour une grande partie des acteurs de notre Ligue 1. Du repos qui va faire le plus grand bien à Peter Bosz, absent lors du dernier match suite à une intervention chirurgicale. Avant de quitter temporairement Lyon, l’entraîneur néerlandais s’est livré au journal Le Progrès sur sa première saison et ses ambitions sur le banc de l’OL. « C’est un challenge énorme pour moi de réussir ici. Après quatre semaines, j’ai dit que c’était mon job le plus difficile jusque-là. J’ai tellement envie d’avoir du succès dans ce club. J’étais très motivé depuis le départ. Et je le suis toujours », avoue Peter Bosz. S’il estime désormais « mieux connaître le championnat, les joueurs et surtout l’équipe », l’ancien coach de l’Ajax Amsterdam sait sur quel aspect il devra appuyer pour faire progresser Lyon.

« On a besoin de discipline »

« Je ne rentre pas dans le détail. Mais sur un plan général, je parle de discipline. On a déjà changé des choses dans ce domaine, mais on va encore changer. Pour être plus régulier, on a besoin de cela. Et la discipline, c’est sur le terrain mais aussi et surtout en dehors. Sur le terrain, avec mes principes de jeu, il faut de la discipline, sinon…L’OL devra être beaucoup plus discipliné la saison prochaine », relève le Néerlandais. Et pour cette première saison au sein du club rhodanien, Peter Bosz a bien évidemment des regrets au vu du classement (8e) mais également des prestations en dent de scie tout au long de l’année : « Tu ne peux pas gagner 3-0 contre Marseille, faire un tel match contre Nice et perdre la semaine suivante contre des équipes moins bien classées. En coupe d’Europe, tu fais un bon match à West Ham, surtout la première mi-temps mais tu ne gagnes pas à onze contre dix. À la maison, on fait 30 bonnes premières minutes, avec des occasions comme celle de Karl qui termine sur le poteau puis tu prends un but « con » sur corner. Ça fait mal. Là aussi, après ce but, on a plongé, pris le deuxième juste avant la mi-temps, le troisième juste à la reprise. » On l’aura compris, cette saison aura été éprouvante pour l’entraîneur de l’OL qui a bien mérité des vacances à présent.