OL : Les choix de Grosso font encore débat après Lorient !

Hier après-midi, l’Olympique Lyonnais recevait le FC Lorient au Groupama Stadium. Si pendant longtemps beaucoup ont cru à une première victoire des Gones cette saison en championnat, ces derniers ont finalement concédé le match nul. Avec des choix du récent entraîneur de l’OL Fabio Grosso qui font débat.

Illustration : "OL : Les choix de Grosso font encore débat après Lorient !"
© Site officiel Olympique Lyonnais

Une nouvelle déception pour l’Olympique Lyonnais.

Toujours à la recherche de sa première victoire de la saison en championnat, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette menaient (3-1) à la mi-temps. Finalement, les Merlus sont parvenus à revenir dans la rencontre, accrochant un match nul (3-3) qui laisse les Gones à la 17ème et avant dernière place du classement.

Pour sa première au Groupama Stadium, Fabio Grosso a fait des choix critiqués.

Déjà des mauvais choix ?

Le onze de Fabio Grosso pour affronter Lorient était marqué par l’absence de Corentin Tolisso et Rayan Cherki, mis sur le banc, au profit de Mahamadou Diawara, qui était dans le groupe professionnel pour la première fois de sa carrière, et de Jeffinho.

Le choix de mettre Rayan Cherki, leader technique et offensif des Gones depuis de nombreux mois, sur le banc a posé hier de nombreuses questions, notamment auprès des supporters de l’OL. Alors que Lorient avait égalisé à la 79ème minute, le Français n’a fait son entrée qu’à la 88ème pour remplacer Maxence Caqueret. Il n’a que très peu impacté la fin de match de son équipe.

Un autre choix qui a été remis en question est lié à la sortie de Jeffinho à la 59ème minute au profit de Mama Baldé, alors que le Brésilien réalisait une performance intéressante, avec une passe décisive sur le premier but d’Alexandre Lacazette. À l’heure de jeu, l’entraîneur italien a également décidé de faire sortir Ernest Nuamah, Mahamadou Diawara et Skelly Alvero au profit de Johann Lepenant, Corentin Toliso et Sael Kumbedi.

Des changements opérés quelques minutes après la réduction du score des Bretons : et des choix qui laissent perplexes avec des performances décevantes des joueurs entrés sur la pelouse. Fabio Grosso avait également décider de passer à 5 défenseurs pour la fin de match : un nouveau choix critiqué et critiquable, qui ne s’est pas avéré payant.

Fabio Grosso, après la rencontre d’hier après-midi, est revenu sur la performance des siens : “On a fait une très bonne première mi-temps avec un bon état d’esprit. On a joué avec générosité mais on ne revient pas dans le match comme on aurait dû revenir. Aujourd’hui on voulait gagner, ça n’a pas été le cas. On garde les choses positive qu’on a vu et on essaye d’améliorer vite les choses qui n’ont pas été belles. On est en place, on fait les courses mais on se fait éliminer parfois trop facilement. C’est une chose importante à améliorer. J’espère qu’on grandira sur ça. Je m’appuie sur tout le groupe. Aujourd’hui l’état d’esprit de l’équipe était bon, on doit continuer. On est déçu de ne pas gagner mais on ne peut pas changer le passé mais on peut construire le futur.”

L’entraîneur italien profitera de la trêve pour continuer de travailler avec le groupe lyonnais. L’objectif, préparer la rencontre du 22 octobre prochain face à Clermont. Un match crucial pour la relégation : une phrase qu’on ne pensait jamais écrire pour les Gones.