OL : Les Lyonnais face à une crainte majeure cette semaine

Après avoir annoncé un rassemblement commun dans les dernières heures du mercato mardi dernier, les Bad Gones et Lyon 1950,ont précisé les motifs de leur mobililsation prévue dimanche, en amont de la rencontre contre Lens, au Groupama Stadium.

Illustration : "OL : Les Lyonnais face à une crainte majeure cette semaine "

Loin d’être réputé pour leur tendresse, les deux principaux groupes de supporters de l’Olympique Lyonnais ont pris soin de répondre dans leur dernier communiqué aux accusations dont ils ont été la cible. Si ceux qui ont poussé Karl Toko Ekambi à coup de sifflets ne sont pas exempts de tout reproche, leur adresse aux instances dirigeantes du club vise assez justement le laisser-aller sportif des dernières années, alors que l’OL est bien parti pour manquer le podium une quatrième saison d’affilée.

Dans les médias,l’indétrônable Jean-Michel Aulas ne cesse d’imputer la responsabilité du déclassement lyonnais à Juninho, directeur sportif entre 2018 et 2021. A contrario, les supporters rendent plutôt hommage au brésilien, qui certes n’a pas tout réussi, mais est parvenu à attirer Guimaraes et Paqueta, meilleurs recrues lyonnaises ces dernières années.

Après l’appel au rassemblement diffusé sur les réseaux sociaux mardi dernier, le président de l’OL s’est entretenu en conférence de presse du mécontentement de ses supporters, soutenant coûte que coûte un Bruno Cheyrou très largement décrié, et invitant à la patience, rappelant à cette occasion, le temps qu’il aura fallu à l’OL pour accéder à la Coupe d’Europe après qu’il avait pris les rênes du club en 1987.

A la suite de cette intervention, les supporters ont à nouveau pris la parole, déplorant notamment la priorité donnée ces dernières années à « l’entertainment » et aux opérations marketing : OL Vallée, ensemble Décines, au détriment de l’aspect sportif, assez largement négligé-organisation managériale plus claire, cohésion de l’effectif, objectif collectif clairement esquissé, recrutement pertinent,..

Bien que semblant refuser d’entendre les revendications de ses interlocuteurs, militant pour une restructuration du pôle sportif, Aulas a évoqué une possible nomination d’une ancien gloire sportive du club au poste de conseiller.

Or, la rumeur d’une arrivé de Sonny Anderson, pressenti pour assumer une telle fonction, ne semble pas satisfaire les supporters, qui redoutent une opération similaire à celle de la venue de Juninho il y a 4 ans. L’absence de compétences et d’expériences du brésilien sont notamment mis en avant. Plus encore, l’on redoute la nomination d’un homme qui doit beaucoup au président lyonnais, et qui pour cette raison, ne paraît pas le mieux à même d’apporter la contradiction nécessaire au sein de l’état-major lyonnais, qui souffre d’une forme de suffisance et d’une absence évidente de remise en question.

Sondage

Au retour de la trêve, Rayan Cherki doit-il être titularisé contre Reims ?