OL : Les plans de Grosso déjà voués à changer ?

L’Olympique Lyonnais traverse l’une des pires périodes de son histoire et semble en panne de solutions pour parvenir à remonter la pente. Fabio Grosso, le nouvel entraîneur des Gones, est d’ores et déjà dans une situation délicate seulement quelques semaines après son arrivée et pourrait adopter une tout autre stratégie pour la suite des hostilités.

Illustration : "OL : Les plans de Grosso déjà voués à changer ?"
© Site officiel de l'OL

Que dire de l’entame de championnat déplorable des Rhodaniens qui n’ont pas réussi à trouver leur rythme de croisière, bien au contraire, et qui s’enfoncent inexorablement dans les bas-fonds du classement de Ligue 1. Si l’heure est grave à l’OL, il ne faudra pas sombrer et très vite relever la tête face à Lorient ce dimanche pour retrouver le chemin du succès. Rappelons que les Gones n’ont plus goûté à la victoire en championnat depuis le 27 mai dernier face à Reims à l’occasion de la 37ème journée de Ligue 1. Pour permettre à son groupe d’engranger de la confiance et de retrouver un fil conducteur, le technicien italien de cette formation lyonnaise est sujet à effectuer des changements majeurs au sein de son prochain onze de départ.

Vers un nouveau schéma de jeu pour Grosso ?

Après le 4-1-4-1 déployé contre le Stade Brestois puis le 3-5-2 utilisé face au Stade de Reims, le champion du monde 2006 est susceptible de nous réserver une nouvelle tactique de jeu dont lui seul a le secret. En effet, dimanche dernier face aux Rémois, Will Still a lu clair dans le schéma de jeu de l’Olympique Lyonnais et n’a eu aucun mal a déjoué les plans de Fabio Grosso. À ce propos, l’entraîneur de Reims avoue : « On a été surpris par le système et la composition de l’adversaire, […] Nous avons donc mis cinq à dix minutes pour nous s'adapter. On prend un bel avantage avant la mi-temps et ensuite, on a géré tous les aspects du match et on n'a pas beaucoup donné à Lyon. »

Un plan de jeu trop lisible et des joueurs en manque criant de repères, le coach italien a du pain sur la planche pour redorer le blason de cette formation rhodanienne. Des solutions devront rapidement être trouvées avant la réception de Lorient pour le compte de la 8ème journée de Ligue 1.