OL : Lyon est-il grippé par l'Europe ?

La saison lyonnaise est très mal embarquée, aujourd’hui dans le ventre mou de la ligue 1 (10e 46 pts), les Lyonnais ne peuvent presque plus espérer une place qualificative en league des champions, mais peuvent encore compter sur leur parcours d'Europa League.

Illustration : "OL : Lyon est-il grippé par l'Europe ?"
© Twitter Officiel @OL

Pour autant, si l’Europe apparaît comme la seule éclaircie lyonnaise cette saison, cette dernière entache leur performance de ligue 1. Il est vrai que le rythme physique Lyonnais est très imposant entre le championnat et la coupe Européenne, mais il existe une véritable connivence entre les mauvais résultats en championnat et les prouessse lyonnaises européennes.

L’Europe dessert-elle l’OL ?

À l’image de ce week-end où les Lyonnais se sont encore montrés inconstants, jouant qu’une seule des deux mi-temps à la suite du match européens de jeudi soir. Parfois très apathiques, parfois rageurs, les Lyonnais ont concédé un nul avec beaucoup de chance. Les Rhodaniens peuvent s’estimer heureux que Strasbourg ait manqué de réussite. Donc une nouvelle fois, l'OL ne s'est pas imposé en Ligue 1 après un match de coupe d'Europe. Une très mauvaise habitude cette saison pour l'Olympique lyonnais.

Pour la 9e fois de la saison, l'OL a disputé une rencontre de Ligue 1 après un match de coupe d'Europe. À nouveau, l'Olympique lyonnais ne repart pas avec les trois points de cette affiche contre Strasbourg (1-1). Sur cet exercice, l’OL a gagné une seule fois après avoir disputé une partie européenne en milieu de semaine. Il faut remonter pour cela au 28 novembre 2021. Suite à son succès à Brøndby (1-3), les coéquipiers de Malo Gusto avaient battu Montpellier à l'extérieur (0-1). À noter que Peter Bosz avait fait tourner son effectif face aux Danois car son équipe était déjà qualifiée.

Un Bilan synonyme d’avertissement

7 points sur 27 après la Ligue Europa, c’est le bilan des Lyonnais dans les matches de championnat qui précèdent les matchs européens. Pour le reste, le club rhodanien a perdu quatre fois après la Ligue Europa (PSG, Nice et Rennes à deux reprises) et quatre résultats nuls (Saint-Etienne, Lille, Reims et Strasbourg). Ce parcours chaotique explique notamment le classement actuel des partenaires d'Anthony Lopes (10es après 31 journées). En 9 matches, ils ont donc pris 7 points sur 27 possibles.