Le joli parcours de l'OL, cette saison en Ligue Europa, avant son quart de finale retour face à West Ham jeudi (21 heures), ne suffit pas à sauver la saison aux yeux de ses supporteurs

100€ offerts sur ton 1er pari !

Pour autant, u ne soirée de gala s'annonce demain soir au Groupama Stadium. En effet, l'Olympique Lyonnais va affronter West Ham en quart de finale de la Ligue Europa (1-1 à l'aller). À cette occasion, le président Jean-Michel Aulas veut mobiliser les troupes et a fait appel aux supporters, qu'il attend nombreux dans son stade. Mais les supporters des Gones n’ont plus le coeur à aller au stade.
Une ferveur retombée
Si l’affluence devrait dépasser les 50.000 spectateurs au Parc OL, la plupart des supporteurs restent remontés contre leur équipe, en raison de la 10e place actuelle en Ligue 1.
L’automne dernier, le virage nord du Parc OL hurlait à tue-tête son chant à la gloire de Lucas Paqueta, et communiait comme rarement avec son équipe, même lorsqu’il ne s’agissait que d’un match de poule de Ligue Europa contre le Sparta Prague (3-0). Cette connexion n’a depuis eu de cesse de se fragiliser, au fur et à mesure que le groupe de Peter Bosz s’est enlisé dans le ventre mou de la Ligue 1 (il est 10e à 7 journées de la fin). Si bien que même la perspective d’une cinquième demi-finale européenne dans l’histoire du club, ce jeudi (21 heures) contre West Ham, ne transcende pas la plupart des supporteurs.
Pour ce quart de finale retour de Ligue Europa, l’affluence à Décines devrait être inférieure à celle du 8e de finale contre le FC Porto (54.551 spectateurs). Le président Lyonnais aura beau exhorter les supporters à faire front commun avec les joueurs ces derniers ne ressentent plus les émotions et ne vibrent plus comme avant.
Ce matin, on pouvait lire dans les colonnes du média 20 minutes, les réactions des supporters Lyonnais : « Ça n’avait strictement rien à voir, j’étais en pleurs au coup de sifflet final après l’élimination en demies contre l’Ajax Amsterdam, raconte Lisa. Là, je ne m’imagine pas du tout pleurer si ça tourne mal face West Ham. Rien ne va cette saison donc ce serait presque logique que ça s’arrête jeudi. » Habitué du virage sud, Richard complète en souriant : « On a eu beau éliminer Porto cette saison, j’avoue qu’avec mes potes, on ne se souvenait même plus du buteur du match aller ».
Bosz toujours a confiance en ses supporters
Peter Bosz à tenté de remobiliser les supporters pour soutenir son équipe ce jeudi soir. Les Lyonnais ont plus que besoin de ce soutien au vu des nombreuses absences dans l’entre jeu de l’équipe rhodanienne, qui vient largement compliquer la tache de l’équipe française, et par la même, obscurcir le destin de l’équipe en Europe.
En conférence de presse ce mercredi, Peter Bosz a également évoqué l'apport important du public demain soir. «L’atmosphère sera la plus grosse différence du match aller. Demain, les supporters seront pour nous. J’espère qu’ils feront la différence pour nous, en étant tout de suite derrière nous.» Un message que les supporters lyonnais ont sans doute bien entendu mais pas forcement retenu.