OL - OM 2007 : récit de la dernière victoire marseillaise à Lyon

L’OM semblait en mesure de mettre fin à sa série noire à Lyon, ce mardi soir. Mais c’est finalement Lyon qui l’a emporté, alors que Marseille n’a pas battu son rival à l’extérieur depuis 2007. Récit.

Illustration : "OL - OM 2007 : récit de la dernière victoire marseillaise à Lyon"
© Site Officiel Olympique Lyonnais

Nous sommes le 11 novembre 2007 au Stade Gerland. Pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais reçoit l’Olympique de Marseille. Lyon est 1er et compte 3 points d’avance sur son dauphin, Nancy. En face, Marseille pointe à la 19ème place avec seulement 2 victoires en 13 matchs. La rencontre semble déséquilibrée.

Et le match va commencer fort, quand, dès la 7ème minute, la reprise de Belhadj sur un centre de Ben Arfa est repoussée par Mandanda… sur la tête d’un certain Juninho qui ouvre le score. Dans la foulée un pénalty est sifflée pour l’OM après un accrochage entre Squillaci et Niang. Le Sénégalais se fait justice lui même et trompe Vercoutre (1-1, 10ème). Juste avant le retour aux vestiaires, Nasri lance Mamadou Niang qui dans un premier temps résiste au défenseur lyonnais avant de glisser le ballon entre les jambes de Vercoutre. L’OM mène 2-1 à la mi-temps.

Lyon ne parviendra pas à revenir dans ce match, malgré les tentatives de Govou, Ben Arfa, ou encore Benzema, rentré en cours de match. Grâce à ce succès, Marseille sortira de la zone de relégation pour entamer sa remontée fantastique au classement. L’OM terminera la saison à la 3ème place, à 17 points du leader lyonnais, qui remporte son 7ème titre de champion de France consécutif, le dernier en date.

Les compos du match

Lyon : Vercoutre - Belhadj - Clerc - Anderson - Squillaci - Källström (Keita 65ème) - Santos - Juninho (c) - Fred (Benzema 65ème) - Govou (Bodmer 76ème) - Ben Arfa

Entraineur : Alain Perrin

Marseille : Mandanda - Faty - Bonnard - Rodriguez - Givet (Zubar 31ème) - Nasri - Cana (c) - Valbuena - Mbami (Cheyrou 84ème) - Ayew (Zenden 78ème) - Niang

Entraineur : Eric Gerets