OL : Shaqiri, un petit tour et puis s'en va ?

Illustration : "OL : Shaqiri, un petit tour et puis s'en va ?"

Arrivé l’été dernier, Xherdan Shaqiri pourrait déjà quitter l’OL. Loin de répondre aux attentes, le Suisse pourrait laisser sa place à une autre cible lyonnaise.

Il y a embouteillages à Lyon. Si Shaqiri a été recruté pour évoluer sur le côté droit de l’attaque rhodanienne, il s’avère être plus performant dans l’axe, à un poste de meneur de jeu. Le problème, c’est que Houssem Aouar est titularisé à ce poste et Paqueta semble également meilleur dans ce rôle. On peut même ajouter Rayan Cherki, plus à l’aise dans l’axe de l’animation offensive et qui incarne l’avenir lyonnais.

Celui qui est donc visé pour quitter le club, c’est Shaqiri. Il n’est pas parvenu à s’imposer et à montrer l’étendue de ses qualités sur ses premiers mois avec l’OL. Son salaire élevé et la nécessité d’acheter un joueur offensif d’un autre profil pourrait pousser le Suisse vers la sortie.

Le dossier Azmoun se complique

Si Lyon veut déjà laisser partir Shaqiri, c’est parce que le club rhodanien a une idée derrière la tête. Elle se nomme Azmoun. Déjà désiré par Peter Bosz au mercato estival, l’attaquant du Zenith est toujours visé par les Lyonnais. Avec peu de flexibilité financière, l’OL ne peut pas employer les grands moyens pour le recruter et un départ de Shaqiri pourrait faciliter cette affaire. En fin de contrat en juin prochain avec son club, le montant du transfert Sardar Azmoun tournerait autour des 4 millions d'euros. Sauf que le club russe attend son remplaçant pour laisser partir l’international iranien. Par ailleurs, plusieurs clubs sont entrés dans la danse et s’intéressent à lui, comme l’Atalanta Bergame et Newcastle. Ces deux formations pourraient être susceptibles de proposer plus d’argent que ne l’a fait Lyon pour attirer Azmoun.

Rien n’est donc encore décanté dans ce mercato lyonnais.