Ce soir, L’OL s’est imposé par 3 buts à 0 face à Toulouse au Groupama Stadium. Une victoire qui fait un énorme bien au moral des Lyonnais et qui est due en grande partie à l’un des aspects de leur jeu.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Les Lyonnais regoûtent à la victoire
Non, ce ne sont pas les images d’archives, Lyon a enfin réussi à gagner un match à domicile et avec la manière. Face à Toulouse, les Lyonnais se sont montrés comme métamorphosés avec un jeu retrouvé, des passes qui aboutissaient et une attaque qui pour la première fois de la saison a été tranchante. Le score final, 3 buts à 0, paraissait relever de l’imaginaire et le Groupama Stadium l’a fait savoir en criant de joie à la fin du match. Gagner à domicile était devenu un lointain souvenir pour les supporters lyonnais qui avaient pris l’habitude d’être déçus au coup de sifflet final. Il faut remonter au 27 mai pour retrouver la dernière victoire de L’OL dans son stade, c’était contre Reims sur le même score de 3 buts à 0. Les spectateurs retiendront cette victoire comme étant celle d’Alexandre Lacazette, auteur d’un triplé, mais c’est en défense que cette réussite trouve son origine.
Des prestations solides en défense
Certains observateurs du football diront que c’est en partant de la défense que se construisent les victoires prolifiques. Lyon en est un exemple avec notamment le cas Jake O’Brien, le défenseur central qui était jusqu’au coup d’envoi le meilleur buteur de l’OL. L’Irlandais était déjà celui qui avait offert la victoire aux siens à Rennes et son doublé à Lens avait rappelé que L’OL était encore capable de se montrer dangereux, une fois encore il a fait parler de lui dans ce match. Ce soir, O’Brien a été dans les bons coups. 25e minute, c’est lui qui dévie le ballon et qui permet à Lacazette d’ouvrir le score pour devenir ensuite inarrêtable. 56e minute il dévie le ballon qui aurait pu redonner espoir aux Toulousains alors que le score était à 2-0. De manière générale, il a été le meilleur défenseur ce soir et il a grandement contribué à ce que Lyon ne prenne aucun but, tout comme Anthony Lopes, impérial dans la cage. L’international portugais a rendu une copie plus qu’intéressante avec surtout un pénalty arrêté qui a permis aux Lyonnais de garder leur confiance.
Une victoire anecdotique ?
Dans ce contexte d’euphorie à Lyon il reste une réalité qui peut faire redescendre les amoureux du club sur terre, le classement. Il est vrai que malgré la victoire, Lyon reste lanterne rouge du championnat. Mais le fond de ce match fera dire aux supporters de l’OL que l’essentiel est ailleurs, eux qui espèrent revivre ces émotions et qui voient l'écart avec les équipes de devant se réduire considérablement. L’objectif du club est désormais de confirmer et il reste à voir si cette victoire est un one-shot ou la préface d’une suite de championnat plus agréable pour le club.