OL : Un ajustement prévu par Pierre Sage contre Strasbourg ?

L’OL a l’opportunité ce mardi, de réaliser un enchaînement parfait sur deux tableaux des plus importants. En cas de victoire face au RC Strasbourg ce soir, Pierre Sage et les siens pourront assoir une domination déjà existante en Ligue 1 en termes de dynamique, et commencer à rêver de titre au cours de cette saison bien singulière. Dans le onze de départ, plusieurs questions se posent, dont une bien précise sur la composition de l’attaque.

Illustration : "OL : Un ajustement prévu par Pierre Sage contre Strasbourg ?"
© Site officiel OL

En Ligue 1, cela fait près d’un mois que l’Olympique Lyonnais se montre irrésistible. Face au LOSC en Coupe de France, les hommes de Pierre Sage avaient une fois de plus démontré qu’ils étaient de retour aux affaires, et ce même contre une formation ambitieuse sur le plan national. Strasbourg s’avance comme un adversaire plus accessible au regard des difficultés de cette équipe en championnat, mais la frayeur du début de match vécue face à Metz a de quoi servir d’avertissement. Contre les Messins, Gift Orban était par exemple, totalement passé à côté de son match. Aura-t-il une seconde chance dès ce soir ?

Orban placé dans de meilleures conditions ?

Malgré la belle victoire obtenue contre Metz, les Lyonnais ont pu cette fois livré une analyse plus nuancée de leur succès. En effet, Georges Mikautadze a été le premier homme à marquer vendredi soir, rappelant aux Gones que la vigilance se doit d’être conservée à tout instant, surtout lors de moments d’euphorie comme celui vécu depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, l’entrée de Saïd Benrahma ayant été salvatrice, celle-ci a permis de compenser les errements d’un Orban hors-sujet.

Evoqué à Lille, ou bien Lens depuis l’été, Gift Orban a finalement atterri à Lyon cet hiver. Très bon coup du mercato hivernal lyonnais, Orban a convaincu jusqu’alors. Interrogé sur ses 45 minutes manquées contre Metz, Pierre Sage a préféré tempérer : « Oui je me suis interrogé sur sa performance, mais avant, je me suis interrogé sur les circonstances dans lesquelles il a disputé ce match. On voulait qu’il occupe une position de deuxième attaquant quand on est en possession du ballon et qu’on passe en 3-5-2. Ça, il l'a bien fait. Après sur les replis défensifs, ça a été un peu plus difficile. Le fait qu’il prenne cette position intérieure a un peu trop déstabilisé notre équipe. J’aurais aimé qu’il alterne entre les deux. Il a perdu des ballons dans des situations qu’on a tous vues et vécues ensemble. […] On ne l’a pas mis non plus dans les meilleures conditions car il avait un rôle un peu hybride. »

Lucide sur le cas de son attaquant, le coach des Gones reconnaît que le rôle demandé au joueur n’est pas celui dans lequel il excelle. Contre Strasbourg, à l’occasion d’un autre match, Orban héritera-t-il d’un rôle différent ? Alors qu’Alexandre Lacazette est incertain pour ce soir, ce pourrait être une chance à saisir pour l’attaquant nigérian.