OL : un Américain bientôt dans le Rhône ?

Il y a trois mois, IDG Capital et Pathé annonçaient vouloir quitter le navire Olympique Lyonnais. D’après L’Equipe, c’est le fils de l’ancien propriétaire de Liverpool qui pourrait devenir dans les prochains jours l’actionnaire majoritaire du club.

Illustration : "OL : un Américain bientôt dans le Rhône ? "
© Site officiel de l'Olympique Lyonnais

A Lyon, tout le monde attend l’officialisation du retour d’Alexandre Lacazette chez lui dans le Rhône. Une annonce qui devrait visiblement être dévoilée ce jeudi en conférence de presse.

Mais une autre bombe, au plus haut sommet du club, risque d’agiter le début de mercato de l’OL. De faire du bien aux finances lyonnaises par la même occasion, tout en chamboulant la hiérarchie établie.

D’après le journal L’Equipe, Foster Gillet, le fils de George, ex-propriétaire de Liverpool, serait en pole position pour devenir l’actionnaire majoritaire du club rhodanien. Mais Jean-Michel Aulas, toujours d’après le quotidien français, négocierait pour rester le chef encore quelques années.

Un accord trouvé

Investisseur américain, homme d’affaires de 45 ans, M.Gillet négocierait directement avec le président lyonnais sur le territoire français. Au point d'être arrivé à se mettre d’accord avec lui autour d’une somme avoisinant les 600 millions d’euros.

Ainsi, l’Américain rachèterait l’intégralité des parts de Pathé et IDG Capital, partenaires de l’OL à hauteur de 20% chacun, qui ont annoncé il y a trois mois leur volonté de se retirer. Pour 300 millions d’euros, auxquels s’ajouterait une partie des parts d’Aulas qui détient 28%. Puis une injection instantanée de 100 millions d’euros dans le capital du club.

En clair, Gillet deviendrait le numéro un entre Rhône et Saône. Mais Jean-Michel Aulas, si attaché au club qu’il dirige depuis 1987, conserverait la gouvernance pour environ trois saisons. Avant de définitivement céder les rênes de l’institution OL au nouveau propriétaire.

Pour l’OL, et tous les suiveurs du club, ce rachat pourrait laisser la place à un mercato très agité. Où la nouvelle gouvernance lyonnaise se montrerait très active dès cet été. Et si l’on en croit L’Equipe, la nouvelle pourrait être officialisée d’ici une dizaine de jours.