L’Olympique Lyonnais s’avance en Bourgogne lancé comme une balle. Sur deux victoires consécutives en Ligue 1, entrecoupés par une qualification en quart de finale de Coupe de France avec la manière face au LOSC, les hommes de Laurent Blanc semblent enfin lancer leur saison et comptent bien faire la passe de 3 face à des Auxerrois avant-dernier de Ligue 1.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Cependant, la tâche sera rude. Dans un premier temps, l'absence d’Alexandre Lacazette pourrait être un facteur très compliqué à appréhender pour une équipe dont la présence du “Général” semble primordiale. D’autant plus que celui-ci n’a manqué aucune rencontre depuis le début de saison. Deuxièmement, l’AJA est en pleine crise sportive et pourrait apporter un ajustement particulièrement complexe à aborder pour le secteur offensif rhodanien.
Une physionimie de match défavorable ?
En effet, l’AJ Auxerre est sur une série catastrophique puisque sa dernière victoire remonte au 30 octobre face à l’AC Ajaccio. Depuis 10 journées, les hommes de Christophe Pélissier ont enchaîné 7 défaites pour 3 matchs nuls. Une situation ô combien alarmante pour les Bourguignons dont la défense semble être le point faible le plus flagrant. En effet, l’AJA a encaissé la bagatelle de 18 buts depuis le début de l'année 2023, toute compétitions confondues, de quoi en faire une des pires défenses de l'élite, et même la plus mauvaise de toutes en cette toute fraîche année. C’est pour cela que, le très contesté, Christophe Pélissier pourrait ajuster sa composition d'équipe face à une défense lyonnaise qui monte très nettement en puissance. Ainsi, l’ancien entraîneur de Luzenac devrait aligner un 5-3-2 où Denys Bain, Jubal et Isaak Touré devraient former la charnière à trois des Bourguignons. Une composition d'équipe quasi-similaire au 3-4-1-2 aligné par Franck Passi lors du match face au RC Lens. Face à une équipe auxerroise qui va évoluer très regroupée, cette composition d'équipe devrait être reconduite mais l’absence d’Alexandre Lacazette pourrait très largement préjudiciable tant Moussa Dembélé ne possède pas les capacités du meilleur buteur rhodanien dans le jeu de remise dos au but ô combien essentiel dans l’animation offensive de l’OL.
Un flou s’installe sur les options offensives qui s’offrent à l’Olympique Lyonnais et, surtout, l’approche qu’auront les joueurs de l’OL vis-à-vis d’une équipe aussi regroupée. Ainsi, l’on se rappelle des contre-performances lyonnaises face au Stade Brestois et le RC Strasbourg où les Gones n’avaient pas su trouver la faille manquant de tranchant dans le dernier geste. Il faudra déjouer l’ultime coup de poker tenté par Christophe Pélissier pour rompre une terrible série qui pourrait sonner le glas de son aventure bourguignonne.