OL: Un dernier match à enjeu ?

Avec seulement 5 victoires à l’extérieur cette saison, l’Olympique Lyonnais égale un triste record datant de plus de 25 ans.

Illustration : "OL: Un dernier match à enjeu ? "
© Compte officiel OL

L’OL n’y arrive pas hors du Groupama Stadium. Avec 5 victoires sur 18 rencontres jouées hors de son jardin, les hommes de Peter Bosz peinent véritablement loin de leurs supporters.

Si le bilan des Gones à domicile est globalement correct avec 38 points sur 57, il en est tout l’inverse à l’extérieur. Avec 15 points pris sur les 54 possibles pour le moment, le bilan du club à l’extérieur cette saison est inquiétant, voire catastrophique.

Pour remonter à une telle statistique, il faut se plonger 25 ans en arrière. Époque, où l’Olympique Lyonnais ne jouait pas les places européennes et se classait dans le ventre mou de la Ligue 1. Lors de la saison 96-97, l’OL a terminé la saison avec 5 victoires à l’extérieur.

Oui, mais voilà. 25 ans après, le statut du club a vraisemblablement changé. Alors comment expliquer que ces statistiques persistent encore aujourd’hui ?

La faute à une irrégularité qui nuit au bon fonctionnement de l’équipe. Capable du meilleur comme du pire, les Lyonnais gâchent sans cesse leurs efforts par des matchs où les joueurs manquent d’intensité, de concentration. Des défauts qui leur coûtent leur place en Coupe d’Europe la saison prochaine.

Le dernier enjeu de la saison

Même si la victoire lors de la dernière journée ne sauvera pas les meubles de cette saison ratée des Gones, il reste donc un enjeu pouvant motiver la troupe de Peter Bosz. Éviter d’égaler ce triste record et arracher une victoire au stade Gabriel-Montpied face aux Clermontois. Ce serait la 6e victoire de l’OL à l’extérieur cette saison. Après ça, les Lyonnais pourront souffler. Pour se remettre dans le bain dès la rentrée et faire oublier aux supporters cette saison plus que ratée.