OL : Un grand dilemme apparaît pour Laurent Blanc

L’Olympique Lyonnais aurait espéré comptabiliser plus de points avant l’arrivée de cette première trêve internationale de l’année 2023. Les Gones n’ont pu décrocher que le point du nul lors de la réception du FC Nantes pour le compte de la 28e journée de championnat. Dans un sondage posté ces dernières semaines sur notre site, nous vous demandions si la baisse de forme de Rayan Cherki était en lien avec le changement de système opéré par Laurent Blanc, et vos avis ont été relativement partagées.

Illustration : "OL : Un grand dilemme apparaît pour Laurent Blanc"
© Compte Twitter officiel de l'OL

Pour l’Olympique Lyonnais, les 3 dernières journées de championnat n’ont pas été fructueuses sur le plan comptable, avec 3 matchs nuls, face à Lorient (0-0), Lille (3-3) et plus récemment Nantes (1-1). À l’arrivée de cette première trêve internationale de l’année, les Gones sont 10e avec 41 points, à 10 journées de la fin du championnat. Si Laurent Blanc et ses hommes ne sont pas là où ils espéraient être en Ligue 1, ils sont cependant qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France, où ils retrouveront d’ailleurs les Canaris qu’ils viennent d’affronter, pour un match qui se jouera au Stade de la Beaujoire le 5 avril prochain. Un des sondages postés il y a quelques temps sur notre site portrait sur la relation entre la méforme de Rayan Cherki et les choix tactiques opérés par Blanc. Vous avez été nombreux à nous répondre, avec des avis partagés.

Une méforme plus ou moins liée au système de Blanc pour Cherki ?

Auteur de 4 buts et 4 passes décisives en 29 matchs disputés cette saison, Rayan Cherki a pris une nouvelle dimension à l’Olympique Lyonnais. Le milieu offensif ambidextre de 19 ans est depuis son plus jeune âge vu comme un futur très grand joueur à l’académie lyonnaise. Cette année, le Franco-algérien a un rôle très important pour les Gones, qu’il a évidemment accepté à bras ouvert au vu de ses grandes ambitions et des capacités indéniables qui sont les siennes. Après un mois de février très réussi, durant lequel il a notamment inscrit 3 buts et délivré une passe décisive, le numéro 18 de l’OL vit des semaines plus compliquées dans le Rhône. À la question : “La baisse de forme de Cherki s'explique-t-elle surtout par le changement de système de Laurent Blanc ?”, vous avez été 55% à penser que non, contre 45% de personnes qui voient une liaison entre les 2 !

Il est évident que Rayan Cherki est un jeune joueur pétri de talent. Capable d’évoluer sur les 2 côtés, le joueur de l’équipe de France espoirs reste cependant un milieu offensif au vu de ses qualités de joueur créatif, capable de dribbler, mais également de trouver des espaces par la passe. Depuis 3-4 semaines, Laurent Blanc utilise sa jeune pépite en tant que joueur de côté sur l’aile droite. S' il a déjà montré qu’il pouvait évoluer à ce poste, il semble tout de même que ses capacités de vitesse et de percussion soient moins intéressantes que celles de Bradley Barcola ou Jeffinho qui sont eux des joueurs de côté. Si la méforme actuelle de Cherki n’est pas pleinement liée au système de jeu mis en place par Blanc, le dispositif d'une attaque à 3 avec le retour d’Alexandre Lacazette font qu’il n’évolue plus dans ce rôle de milieu offensif / second attaquant où il s’était montré le plus efficace. Convoqué avec les Bleuets de Sylvain Ripoll, Cherki aura l’opportunité de jouer durant cette trêve, pour revenir plus fort dès la reprise du championnat, avec des échéances importantes à venir pour l’OL, affaire à suivre…

Sondage

Au retour de la trêve, Rayan Cherki doit-il être titularisé contre Reims ?