OL : Un joueur prêt à revêtir le maillot bleu ?

Depuis son retour dans sa ville natale, Alexandre Lacazette ne cesse de crever l’écran. Son OL, à l’agonie en début de saison, va aujourd’hui nettement mieux, et cette évolution est en partie le fruit de son travail. Ses performances convaincantes semaine après semaine pourraient prochainement être récompensées.

Illustration : "OL : Un joueur prêt à revêtir le maillot bleu ?"
© Site officiel de l'OL

Un destin barré en bleu

Après ces débuts remarqués dans son club de toujours, celui qu’on surnomme le Général avait connu sa première sélection en bleu en juin 2013. Il aura ensuite attendu plus d’un an avant de débuter un match sous le maillot tricolore. Sans jamais parvenir à s’imposer comme titulaire aux yeux de Didier Deschamps, barré notamment par un certain Karim Benzema à son poste, le Lyonnais continuait de se faire remarquer en club au point de finir meilleur buteur de Ligue 1 lors de la saison 2014-2015 (27 buts).

Il a ensuite logiquement pris son envol pour l’Angleterre et Arsenal, avec qui il aura disputé 158 matchs durant lesquels il aura inscrit 54 buts. C’est là-bas qu’il développera ses qualités d’attaquant au service du collectif. Son jeu en remise et sa qualité de passe feront de lui un véritable joueur d’équipe et son état d’esprit poussera Mikel Arteta à lui donner le brassard de capitaine pour la saison 2021-2022.

En parallèle, Didier Deschamps s’attelait à construire un socle solide, un groupe soudé qui lui permettrait de remporter des titres. Groupe auquel Lacazette n’aura jamais eu l’occasion d’appartenir pleinement. En effet, il n'a plus eu l'occasion de représenter son pays depuis maintenant 7 ans. L’histoire entre Lacazette et les bleus s’était d'ailleurs interrompue de manière curieuse. En effet, il avait inscrit un doublé face à l’Allemagne lors d’un match amical en novembre 2017, quelques mois avant la Coupe du Monde (2-2). Son “meilleur match en bleu” selon ses dires de l’époque. Pourtant Didier Deschamps n’aura, ensuite, plus jamais fait appel à ses services.

Une dernière chance

Si Didier Deschamps ne semble toujours pas enclin à accorder sa confiance à celui qui est éblouissant depuis son retour dans le Rhône (57 G/A en 68 matchs), un autre sélectionneur de l'équipe de France pourrait bien en décider autrement.

En effet, alors que son retour en sélection était ardemment souhaité par un grand nombre de supporters, l’ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille a expliqué son choix de ne pas le convoquer malgré sa forme du moment : “ce n’est pas une question d’âge, puisque Olivier (Giroud) est toujours là avec nous [...] Ce qui s’est passé en équipe de France, où il a eu malgré tout du temps de jeu, c’est une question de concurrence”. Une justification qui a laissé plusieurs observateurs sceptiques au vu du niveau affiché par le numéro 10 de l'OL.

En revanche, ses performances n’ont, apparemment, pas échappé à tout le monde : Thierry Henry, sélectionneur de l'Équipe de France U23 aurait inclus le capitaine de l’OL à une liste élargie pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. C’est en tout cas ce que déclare son adjoint Gaël Clichy dans un entretien donné à Téléfoot, paru ce dimanche matin : “je vois qu’il a beaucoup de temps de jeu, je vois qu’il est décisif et je vois surtout qu’il est capitaine donc il fait partie de cette liste-là. Et donc forcément il y aura des surprises” déclare l’ancien latéral gauche de City.

Le joueur d’expérience pourrait apporter beaucoup aux jeunes pousses tricolores en quête d’un leader vocal et technique. Pour endosser ce costume, force est de constater que Lacazette coche un grand nombre de cases. Reste à savoir si son profil sera privilégié par Henry, lui qui ne pourra sélectionner que 3 joueurs de plus de 23 ans.