OL : Un objectif clair pour le dernier match du championnat

Ce samedi, l’Olympique Lyonnais joue son dernier match de la saison sur la pelouse de l’OGN Nice. Si le match est sans enjeu sur le plan comptable, le seul intérêt lyonnais se nomme Alexandre Lacazette qui peut terminer meilleur buteur du championnat devant Kylian Mbappé.

Illustration : "OL : Un objectif clair pour le dernier match du championnat"
© Olympique Lyonnais

Dans un match sans réel enjeu, l’Olympique Lyonnais se déplace à Nice pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Les Lyonnais, actuellement 7e du championnat, ne sont plus dans la course pour une place européenne la saison prochaine. À la lutte avec Kylian Mbappé (28 buts) pour le titre de meilleur buteur de Ligue 1, Alexandre Lacazette (27 buts) représente le seul intérêt lyonnais de cette dernière journée.

Les joueurs et le staff du club rhodanien auront donc à cœur d’offrir un deuxième trophée de meilleur buteur à leur capitaine comme l’a souligné Franck Passi en conférence de presse jeudi : « Si Alexandre Lacazette peut finir meilleur buteur, on va essayer de tout mettre en oeuvre pour qu'il marque des buts et qu'il passe devant Mbappé. »

Mbappé sacré en cas d’égalité

Absent des nominations aux trophées UNFP, Alexandre Lacazette espère décrocher cette distinction. Une performance que l’attaquant lyonnais avait déjà réalisée sur la saison 2014-2015. Meilleur buteur des cinq grands championnats – devant Erling Haaland ou Victor Osimhen – en 2023, Alexandre Lacazette doit absolument dépasser Kylian Mbappé au classement des buteurs s’il veut espérer terminer meilleur buteur du championnat. Et pour cause, en cas d’égalité entre les deux joueurs, c’est le prodige parisien qui sera sacré.

En effet, c’est le nombre de penaltys inscrit sur le total de buts qui seront pris en compte en cas d’égalité entre le buteur lyonnais et le buteur parisien selon le règlement de la LFP. Pour le moment, Alexandre Lacazette en compte six contres seulement deux pour Kylian Mbappé. Il est donc impératif pour la capitaine des Gones d’inscrire un but de plus que son compatriote parisien, ce samedi. Une tâche qui s’avère compliquée mais pas impossible surtout quand on sait que le joueur formé à l’OL reste sur sept buts sur les quatre derniers matchs.

Sondage

Au retour de la trêve, Rayan Cherki doit-il être titularisé contre Reims ?