Dans une saison compliquée, L'Olympique Lyonnais devra mettre toutes les chances de son côté en Coupe de France. Mais pour l'instant, Laurent Blanc est passé en conférence de presse ce matin et le sujet principal est bien évidemment le match contre Lille.
Avec une équipe limitée et beaucoup de problèmes physiques, le coach français doit vivre au jour le jour avec l'infirmerie. Si le retour de Lacazette est confirmé, c'est presque certain que Lopes ne retrouvera pas les cages vendredi soir et que la recrue Jeffinho ne sera pas apte pour la rencontre également. Blanc a également indiqué ne pas vouloir planifier un onze en vue de la demi-finale contre Nantes et veut être compétitif pour les matchs contre Paris et Rennes, se jouant dans le même intervalle que les matchs de coupe.
Un mercato qui laisse sur la faim ?
Evidemment, le club tourne aussi très mal en interne avec Textor et Cheyrou qui pense plutôt à rigoler de Marseille plutôt que d'activer de réel piste. Blanc ne se cache pas du mercato qui est, pour lui, raté. « On s'est séparé de beaucoup de joueurs à la trêve sans en trouver d'autres. Je pense qu'avec des milieux défensifs on serait plus compétitifs. Amin Sarr est à la peine, mais il ravi de jouer pour l'OL. Il a une vraie marge de progression, il s'adapte et est généreux. On doit être patient pour lui et Jeffinho, c'est un nouveau championnat. A Marseille, ils prennent le temps de faire jouer la recrue qu'ils ont payé 32 millions d'euros (Vitinha) pour l'acclimater. Nous, on doit forcer, on n'a pas le choix.» Cependant, Blanc a également déclaré que son avenir ne dépendait pas d'une coupe d'Europe cette saison et qu'il se voyait bien rester.
Souvent reprochés de ne pas donner sa chance aux jeunes dans un club comme Lyon, Laurent Blanc se voit donc obligés de les titulariser au fur et à mesure de la saison vue l'absence de recrues, un mal pour un bien selon beaucoup de gones.
Avec lui, Dejan Lovren s'est présenté dans la salle. Si son coach est resté plus nuancé en déclarant une baisse de motivation qui fait perdre des points à domicile, le défenseur croate n'y va pas de main morte en déclarant qu'ils font encore des erreurs d'amateurs et que même si les jeunes sont pétris de talent, il ne faut pas se relâcher aux entraînements. De quoi faire plaisir aux supporters gones en voyant le professionnalisme de défenseur central.