OL : Un signe défavorablement reçu pour la première de Grosso

Avant-dernier de Ligue 1 avec 2 points seulement, l’Olympique Lyonnais ne se redresse pas malgré la récente arrivée du nouvel entraîneur italien Fabio Grosso. Les Gones ont concédé une nouvelle défaite à Brest (1-0), et les instances du club n’ont pas semblé totalement concernées.

Illustration : "OL : Un signe défavorablement reçu pour la première de Grosso"
© Instagram de l'Olympique Lyonnais

Pour le premier match et le premier déplacement à l’extérieur de Fabio Grosso sur les pelouses de Ligue 1, un signe a montré que le club traversait une période de grand trouble. Les joueurs n’ont pas été au rendez-vous dans l’impact physique, et le coach n’a pas été accompagné par ses supérieurs sur les terres bretones.

La direction lyonnaise absente à Brest

Les débuts de Fabio Grosso ont été observés seulement de loin par les dirigeants lyonnais. Le président John Textor n’était logiquement pas présent, puisqu’il habite aux Etats-Unis. Cependant, ni Santiago Cucci, président délégué, ni Vincent Ponsot, directeur général football, ou même Matthieu Louis-Jean, responsable du recrutement, n’étaient assis dans les tribunes au stade Francis Le Blé en Bretagne. Le seul représentant lyonnais à avoir fait le déplacement a été Patrick Iliou, directeur général adjoint et secrétaire.

Ce constat est assez surprenant, car quand un club change d’entraîneur, il tient souvent à assister en présentiel à sa première rencontre. La direction actuelle du club semble plus distante que celle de Jean-Michel Aulas, qui se déplaçait régulièrement. Grosso en a été témoin en tant que joueur lorsqu’il évoluait sous les couleurs lyonnaises.

Pour la suite du championnat, le soutien sera nécessaire à tous les niveaux. L’OL est actuellement en crise, et cette crise se réparera via tous les compartiments du club et via l’émergence d’une âme lyonnaise, où les joueurs, le staff et la direction seraient en symbiose.

Le prochain match se jouera une nouvelle fois à l’extérieur, à Reims. Il faudra être attentif pour voir si la direction corrigera ce manque de soutien ou si elle maintiendra sa politique actuelle.