OL : Une déclaration ambitieuse fait réagir les Lyonnais !

Après un début de saison plus que poussif pour les Gones, leurs rêves n’ont, aujourd’hui, plus de limite. Les hommes de Pierre Sage se sont imposés en demi-finale de Coupe de France contre Valenciennes (3-0), un événement magnifique pour les supporters et synonyme de nouveaux objectifs assumés pleinement par l'entraîneur lyonnais.

Illustration : "OL : Une déclaration ambitieuse fait réagir les Lyonnais !"
© Site officiel de l'OL

Pierre Sage regarde enfin devant

Le technicien originaire du Jura avait l’habitude de se montrer réservé au sujet de potentielles ambitions européennes. Un postulat qui apparaissait comme cohérent tant l’OL revenait de loin. Encore lanterne rouge le 14 décembre dernier, l'équipe de Sage était en grand danger.

Cependant, pour la première fois, ce dernier ne regarde plus dans le rétroviseur et envisage même l’accès à une 7ème place, qui, en cas de victoire du PSG en Coupe de France, serait qualificative pour la Ligue Europa Conférence : “c'est excitant cette échéance et cela nous permet de nourrir un deuxième objectif, car la septième place en championnat donne une seconde possibilité. On peut l'avouer, si on arrive à être dans les sept premiers, sans faire petit bras sur la finale, ça nous permettrait peut-être de jouer l’Europe l'année prochaine. Il faut être ambitieux et le discours va un peu changer sur la fin du championnat alors qu'on aurait dû être en Ligue 2 après la 14e journée. D'ici-là, il reste sept parties, des points à prendre et nous sommes à quatre longueurs de cette position."

Garder la tête froide

Même si cette 7ème place est aujourd’hui devenue accessible, elle est cependant bien loin d’être acquise. En effet, les Gones pointent toujours à la dixième position et peinent toujours à se rendre les matchs faciles. En effet, dans une même partie, ils peuvent montrer différents visages, et la gestion des temps faibles, notamment, représente un véritable enjeu pour Pierre Sage en cette fin de saison.

D’autant que le calendrier de l’OL n’a rien de clément. Après le déplacement à Nantes dimanche prochain, les lyonnais enchaineront les rencontres difficiles : Brest, Paris, Monaco et Lille, soit l’intégralité du top 4 actuel du championnat, attendront l’OL dans ce sprint final.

Même si les lyonnais sont aujourd’hui revenus sur le devant de la scène, il existe une possibilité non négligeable de les voir terminer cette saison sans qualification européenne, ce qui serait, bien sûr, préjudiciable pour la suite du plan d’action de John Textor.