OL : Une déclaration surprenante sur l'ambition de John Textor !

L’Olympique Lyonnais prépare de grandes échéances à l’issue de la trêve internationale. En effet, l’OL va devoir enchaîner deux déplacements particulièrement complexes, l’un face au Paris Saint-Germain dimanche en clôture du championnat puis le suivant à la Beaujoire pour le compte du demi-finale de Coupe de France.

Illustration : "OL : Une déclaration surprenante sur l'ambition de John Textor ! "
© Site officiel OL

À cela, s'ajoute le dimanche 9 avril, la réception du Stade Rennais de Bruno Génésio au Groupama Stadium. La semaine est donc particulièrement chargée mais aussi cruciale pour les ambitions du club rhodanien qui ne devra certainement pas décevoir après deux premiers tiers de saison catastrophique. En tout cas, Jean-Michel Aulas s’est voulu rassurant sur l’avenir du club et de l'investissement du nouveau propriétaire américain de l’OL.

Discours sincère ou belles paroles vouées à faussement rassurer ?

En effet, hier, le Canal Football Club a diffusé une interview réalisée par Hervé Mathoux où Jean-Michel Aulas revient sur plusieurs aspects de sa carrière avec l’Olympique Lyonnais mais aussi sur sa personnalité. La partie suscitant le plus de réactions a été celle où le président emblématique du club septuple champion de France a évoqué John Textor et son rachat du club. En effet, le fait que l’OL rejoint la galaxie des clubs Textor a quelque peu inquiété les supporters qui voient d’un mauvais œil un modèle où certaines écuries sont forcément mises sur le côté pour en privilégier d’autres. C’est sur ce sujet que JMA a tenu des propos aussi étonnants que rassurants : "Ce qu’il a investi à Lyon par rapport à ce qu’il a investi à Crystal Palace, c’est sans commune mesure, c’est vingt fois plus. Donc, à partir de là, la hiérarchie des valeurs est totalement respectée et c’est Lyon qui est le leader de cette galaxie de clubs". Une annonce fracassante là où la présence du club londonien parmi l'élite du football anglais pourrait laisser percevoir une priorité quelque peu évidente au vu des revenus économiques stratosphériques que perçoivent les clubs de Premier League. Cependant, le licenciement de Patrick Vieira en faveur de Roy Hodgson a particulièrement irrité les supporters de Crystal Palace qui ont vu un désintérêt flagrant de leur propriétaire à leur égard en réengageant un entraîneur qui joue régulièrement le rôle du pompier de service du côté des Eagles. Pour autant, la logique de Jean-Michel Aulas peut être remise en question puisque John Textor pourrait avoir racheté l’OL à prix d’or et limiter ses investissements là où racheter Crystal Palace pour peu lui permettrait un bien meilleur bénéfice et donc, à terme, un investissement dans le projet sportif bien plus conséquent.

Ainsi, il n’y a pas de vérité générale dans les propos de Jean-Michel Aulas et seul le temps pourra lui donner raison. Cependant, les supporters conserveront à l’esprit l’enveloppe de transfert qui devait être mise à disposition du club pour le mercato hivernal et qui n’a jamais semblé être utilisée. En tout cas, cet été, le milliardaire américain devrait injecter des sommes conséquentes sous peine de voir sa nouvelle acquisition peinée à nouveau comme au cours de l’exercice 2022/2023. A suivre…