La préparation estivale de l'Olympique Lyonnais entre dans une nouvelle phase. Alors qu'un premier international fait son retour à Décines, la direction rhodanienne en profite pour accélérer son opération dégraissage.
Pavel Šulc de retour pour digérer la Coupe du monde
C'est le coup d'envoi du retour des internationaux à l'Olympique Lyonnais. Après une quinzaine de jours de vacances bien méritées, Pavel Šulc est attendu ce lundi au centre d'entraînement de Décines. Le milieu offensif est le tout premier des mondialistes rhodaniens à réintégrer le groupe de travail, qui a repris le chemin des terrains depuis le 29 juin dernier.
Éliminé dès la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec la République Tchèque, le joueur de 25 ans aura à cœur de basculer rapidement sur les objectifs en club après un tournoi international totalement manqué par sa sélection. L'enjeu pour le staff lyonnais sera d'évaluer son état de fraîcheur physique et mental au cours de la deuxième quinzaine de juillet. Une chose est sûre : avec seulement deux séances collectives dans les jambes, Šulc fera l'impasse sur la rencontre amicale de mercredi face au FC Servette à Bourgoin (18h30). Une prudence obligatoire alors que les jeunes de l'académie en profitent actuellement pour empiler les buts et marquer de gros points.
Le calendrier des internationaux est bouclé, deux lofteurs désignés
La rentrée des classes va s'échelonner de manière très précise dans les semaines à venir. Le virevoltant Ernest Nuamah sera le prochain sur la liste et rejoindra directement ses partenaires au moment du stage de préparation prévu en Allemagne. De son côté, le défenseur central Moussa Niakhaté bénéficie d'un rab de vacances et n'est pas attendu avant le 25 juillet, date qui coïncidera avec la fin du séjour à Herzogenaurach et le duel amical programmé face à Wolfsburg.
En parallèle de ces retours, la cellule de recrutement lyonnaise a envoyé un signal d'une fermeté absolue à deux éléments jugés indésirables. Le gardien américain Matt Turner et le défenseur croate Duje ?aleta-Car ont été officiellement invités à se trouver une porte de sortie pour la saison prochaine, n'entrant plus du tout dans les plans techniques de l'OL. Un retour définitif aux États-Unis est d'ailleurs à l'étude pour le portier américain, qui pourrait retrouver la franchise du New England Revolution où il évoluait déjà sous la forme d'un prêt lors du dernier exercice. Le grand ménage ne fait que commencer entre Rhône et Saône.