OL : Une légende du club évoque un potentiel retour

Alors que l’OL s’apprête à jouer sa répétition générale de finale de coupe de France contre le PSG, ce dimanche soir, à 21h, un ancien de la maison évoque la possibilité d’un retour.

Illustration : "OL : Une légende du club évoque un potentiel retour"
© Site officiel de l'OL

Mais où s'arrêtera l’OL en cette fin de saison ? C’est une question qui mérite d’être posée, tant les Gones sont méconnaissables depuis l’arrivée de Pierre Sage sur le banc. Après avoir connu des heures particulièrement sombres en début de saison, ne glanant pas sa première victoire avant le 12 novembre, l’OL est aujourd’hui en finale de Coupe de France et peut même songer à une qualification en coupe d’Europe via une potentielle 7ème place.

Dans un entretien accordé à Prime Vidéo, Memphis Depay s’est exprimé sur son passage dans le Rhône. Si celui-ci s’est concrétisé par de grosses performances individuelles et un leadership mémorable, l’absence de trophée depuis 2012 reste un échec cuisant pour l’actuel joueur de l’Atletico Madrid.

Pour lui, l’OL aurait pu réussir à passer ce cap permettant d'obtenir à nouveau des trophées si le club avait su remettre en question certains de ses principes de l’époque. “J’ai toujours eu le sentiment que nous étions là, mais que nous ne pouvions pas atteindre l’étape nécessaire pour remporter des titres. J’ai toujours été honnête à ce sujet, avec le président, avec Juninho : si vous voulez ces 5 ou 10% nécessaires pour gagner quelque chose, vous avez besoin de vous adapter, de mettre cette ambition au sein du club, de faire des plans sur le futur. Sinon, ce sera toujours ça, on peut atteindre une finale de temps en temps, se battre, mais ne pas gagner de trophée. Pour un club comme Lyon, à l’époque, c’est ce qu’ils voulaient. Donc parfois, il faut changer des choses"; déclare-t-il, rempli de regrets.

Une sonnette d’alarme qui s’avère pertinente à postériori quand on voit à quel point la ligne directrice de Jean-Michel Aulas semblait prendre du plomb dans l’aile avant son éviction.

Un potentiel retour ?

Le colchonero a marqué les esprits à l’OL. Sans que son passage ne soit orné de succès collectifs, le joueur à fort caractère est considéré par beaucoup comme une légende du club malgré seulement 4 années passées à défendre le blason frappé du lion. Auteur de 76 buts et 55 passes décisives en 178 matches, on retiendra notamment ses buts iconiques dans les derniers instants contre le PSG et contre l’OM en 2017-2018. Il est aussi un des grands artisans de la campagne de l’OL en ligue des champions 2020. Les Gones atteindront cette année là le dernier carré de la compétition après avoir éliminé le grand City de Pep Guardiola.

Au sommet de sa forme lors de son passage dans la capitale des Gaules, Memphis Depay s’est exprimé sur la possibilité d’un retour : “je ne dirais pas que c’est impossible, car rien n’est impossible. Pour l’instant, je suis à Madrid et je suis heureux avec l’Atlético mais on verra dans le futur”. La porte n’est donc pas totalement fermée pour le Neerlandais. Il a également tenu à rappeler son point de vue sur la ligue 1, un championnat dont le niveau est, selon lui, sous-côté. “La Ligue 1 est un championnat que beaucoup de personnes sous-estiment. J’ai joué en Angleterre, en France, en Espagne. La Ligue 1 n’est pas facile, c’est très sérieux et très physique avec des joueurs très rapides”.

Si Memphis souhaitait revenir dans l’hexagone, il serait probablement très bien accueilli par certains supporters vêtus de rouge et bleu.