OL : Une tendance défavorable aux plans de Laurent Blanc


À la veille d’affronter l’OGC Nice à l’Allianz Riviera, l’Olympique Lyonnais n’y arrive pas en championnat. Si Laurent Blanc semble de moins en moins impliqué dans le projet lyonnais porté par le nouveau président John Textor. Malgré les contre-performances de son équipe, le coach lyonnais garde un onze sans trop de changements.

Illustration : "OL : Une tendance défavorable aux plans de Laurent Blanc "
© Twitter OL

Alors qu’il profite souvent des conférences de presse pour faire savoir qu’il n’est pas encore satisfait de son effectif à tout juste une semaine de la fin du mercato, Laurent Blanc met en avant la mauvaise situation financière du club pour justifier ce mercato tronqué par la DNCG. Le champion du monde 98 se plaît à mettre en avant le niveau de son effectif comme c’était le cas lors du dernier match face à Montpellier où il avait jugé son effectif bien inférieur à celui de son adversaire après la déroute 4-1.


Un entraîneur sans solution ?


Outre le fait que Laurent Blanc fustige son groupe, les nombreuses blessures lyonnaises n’aident pas l’ancien sélectionneur français à pouvoir apporter des changements notamment en défense où le coach lyonnais doit se passer de ses deux défenseurs expérimentés, Lovren et la nouvelle recrue Cliton Mata. Malgré la nouvelle règle qui permet de remplacer au maximum 5 joueurs de son onze, Blanc n’a réalisé que 5 remplacements en deux matchs. Ce qui place l’Olympique Lyonnais en dernière position dans ce domaine d’après Opta alors que les 17 autres clubs en ont à minima 8 depuis le début de la saison. Preuve en est que le coach lyonnais n’a pas réellement confiance en son équipe malgré un début de saison cauchemardesque. Le probable départ de Barcola pourrait permettre aux dirigeants lyonnais de se lancer à la recherche de plusieurs recrues même si le mercato estival se termine dans tout juste une semaine.