Ce mardi, les Bleuets ont remporté une victoire éclatante face à Chypre. Parmi les hommes du match, Rayan Cherki, auteur d’un doublé, mais pas seulement.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Collectivement, les hommes de Thierry Henry auront brillé. Sans jamais laisser respirer les Chypriotes, ils ont maîtrisé le match de bout en bout, pour obtenir l’une des plus grandes victoires de l’histoire des Bleuets. C’est même mieux que ça puisqu’ils ont surpassé le nombre de buts inscrits en une rencontre par les Espoirs depuis 1985. De même, comme dit précédemment, tous les joueurs auront su apporter le meilleur d'eux-mêmes pour obtenir un tel résultat en fin de rencontre.
Que cela soit Maghnes Akliouche, intenable au milieu, à la fois au four et au moulin dans l’attaque comme dans la défense, auteur du 3ème but du match ou Arnaud Kalimuendo qui s’offre lui aussi un doublé, tous se seront montrés redoutablement efficaces. C’est également le cas de Rayan Cherki, qui s’est révélé très en jambes hier et qui pourrait bien avoir envoyé plusieurs signaux très positifs à destination de son club.
Un milieu à la peine
Arrivé en 2019 au sein de l’équipe première Lyonnaise, la vie de Rayan Cherki à Lyon est loin d’être un long fleuve tranquille. Si beaucoup voyaient en lui un nouveau Karim Benzema, les choses ont été pour lui, beaucoup plus compliquées. Malgré une apparition très tôt en Ligue des Champions, l’ancien San-Priods a connu une traversée du désert chez les Gones en peinant à séduire les supporters.
En janvier 2023, il ne capitalisait ainsi que 10 buts et 12 passes décisives, un rendement plutôt maigre pour un milieu offensif. D’un point de vue temps de jeu, les choses n’étaient pas beaucoup mieux. Avec 4 titularisations seulement, celui-ci n’était que peau de chagrin et un départ en direction du Paris-Saint-Germain était même évoqué. Sauf que le match d’hier pourrait peut-être rebattre les cartes.
Vers de nouvelles titularisations chez les Gones ?
« Avec nous, il a été bon, voire très bon. La vérité de septembre, ce n'est pas toujours la vérité d'octobre. […] Pour parler de Rayan, il s'est bien comporté ». Prononcée par son entraîneur en Équipe de France, cette petite phrase montre bien l’importance que le lyonnais a pris au sein de l’effectif français. Hier, celui-ci lui a d’ailleurs donné raison. Évoqué plus haut, Maghnes Akliouche n’est pas le seul à s’être remontré particulièrement remuant. Le franco-algérien aussi a été une véritable plaie pour la défense chypriote.
Les chiffres peuvent d’ailleurs en témoigner : outre son doublé il est aussi l’auteur de deux passes décisives. La première sur le but d’Arnaud Kalimuendo à la 39ème minute et la seconde survenue avec la réalisation de Mathis Tel à la 69ème. Une performance hors norme qui pourrait bien rebattre les cartes pour lui à Lyon. Mardi il l’a prouvé, Ryan Cherki est un milieu talentueux, polyvalent, particulièrement volatile à son poste, capable du meilleur.
Reste à voir maintenant si son nouvel entraîneur, Fabio Grosso, aura pris note de sa performance. Les deux prochains dimanches seront cruciaux pour les Gones. Le 22 octobre, ceux-ci accueilleront Clermont, lanterne rouge de Ligue 1 avant de se déplacer la semaine suivante dans un vélodrome plein à craquer. Un défi de taille pour Cherki s’il venait a être mobilisé.
????????????????????????????????????????????????????? des Espoirs à Grenoble qui signent la ???????????????? ???????????????????? ???????????????????????????????? ???????? ???????????????? ???????????????????????????????? ????
— Equipe de France ?? (@equipedefrance) October 17, 2023
????????9??-0?????????? pic.twitter.com/9w6oHS2WV7