Olivier Giroud : « Dans chaque club où je passe, je veux toujours laisser ma trace »

Arrivé à l’AC Milan il y a quelques jours, Olivier Giroud a été présenté à la presse ce lundi. Le Français a annoncé la couleur, il n’est pas là pour faire de la figuration.

Illustration : "Olivier Giroud : « Dans chaque club où je passe, je veux toujours laisser ma trace »"

Buteur après seulement quatre minutes de jeu avec le club lombard, Olivier Giroud s’est dit très heureux d’être arrivé en Italie et a annoncé ses ambitions. Il a été interrogé sur le fameux numéro 9 qu’il portera désormais sur son dos : « Dans chaque club où je passe, je veux toujours laisser une trace. Le numéro 9 ne me fait pas peur, je ne suis pas superstitieux. Je n'ai aucune pression, les prestations ne dépendent pas d'un numéro derrière un maillot.» Depuis dix ans ce numéro ne pas spécialement bonheur aux joueurs qui l’ont eu mais Giroud n’est pas de ceux-là.

L’ancien attaquant de Chelsea a aussi annoncé ses ambitions avec l’AC Milan : « J'ai beaucoup gagné dans le passé, mais je veux aussi le faire avec Milan. J'ai des objectifs dans ma tête, mais je préfère ne pas tous les dire. Je crois en ce projet, je souhaite marquer le plus possible ici. Nous avons les qualités pour faire une bonne saison, notamment en Ligue des champions. Le groupe sera difficile en étant dans le chapeau 4 ? Je suis dans l'un des plus grands clubs européens, donc... Nous voulons faire le maximum pour ce club et obtenir les meilleurs résultats. »

Le champion du monde 2018 a aussi expliqué qu’il arrivait dans un rôle de « grand frère » dans l’effectif milanais mais qu’il ne comptait aussi pas être une simple doublure : « Je ne me considère pas comme une alternative, ce sera à l'entraîneur de décider. Moi, comme toujours, je vais donner mon maximum, et je sens déjà la confiance de tout le monde. »

« Je suis prêt à jouer avec Zlatan »

Une possible associaition avec Zlatan Ibrahimovi? a évidemment été évoquée et l’attaquant qui aura 35 ans en septembre prochain s’est dit prêt à jouer avec le Suédois : Jouer avec des grands joueurs comme "Ibra", c'est toujours plaisant (…) Ce n'est pas compliqué de s'entendre avec de tels joueurs sur le terrain. J'ai déjà parlé avec lui, pour savoir comment sa blessure évoluait. Je suis prêt à jouer avec Zlatan."

Joueur clivant et souvent critiqué, le néo-milanais n’est pas « rancunier » et a répondu : « Je sais qu'il y a des personnes qui ne me considèrent pas comme Messi ou Ronaldo, mais il faut toujours faire avec les critiques et opinions négatives. Avec ma force mentale, je suis toujours allé au-delà des difficultés dans ma carrière et j'ai cherché à transformer les critiques en une motivation. »

Olivier Giroud a aussi mis l’accent sur son mental, une de ses plus grandes forces : « Je suis encore très motivé, et si tu as ça, ton corps ne peut que suivre. Tout est une question de mental, et c'est ce qui te fait comprendre jusqu'où tu peux aller avec ton physique. Ibrahimovic, qui est un peu plus vieux, pourra en témoigner. Signer ici, ce n'est pas une revanche sur les critiques. Mais je veux continuer à donner mon maximum pour Milan et le football. Je peux dire que Papy Giroud est toujours là. »

Après Arsenal et Chelsea, Giroud atterri donc à Milan, où il a sa chance à jouer et où il compte bien la saisir.

Crédit photo : © AC Milan via Twitter