Olympiakos - FC Nantes : Les Canaris qualifiés pour les 16e de finale de Ligue Europa !

Le FC Nantes se déplaçait en Grèce ce jeudi 3 novembre pour y affronter l’Olympiakos. Pour cette 6e et dernière journée de Ligue Europa, les Canaris n’avaient rien à perdre, tout à gagner. Déjà assurés d’être reversés en Ligue Europa Conférence, Antoine Kombouaré et ses hommes venaient chercher la victoire à la Pirée pour passer 2e du Groupe G. Les Nantais n’ont pas fait le déplacement pour rien et se sont imposés sur le score de 2 buts à 0 face aux Grecs, suffisant pour poursuivre en Ligue Europa !

Illustration : "Olympiakos - FC Nantes : Les Canaris qualifiés pour les 16e de finale de Ligue Europa !"
© Compte Twitter officiel du FC Nantes

Les Canaris entament cette rencontre en se montrant solidaires défensivement pour ne pas laisser l’Olympiakos mettre son jeu en place. Rapidement, les hommes de Michel s’emparent de la possession et vont se procurer les premières occasions. Le premier gros avertissement va venir de Youssef El Arabi à la 19e minute. L’attaquant marocain réussit un joli petit pont sur Dennis Appiah et donne son ballon, avant de surgir dans la surface pour reprendre le centre d’Athanasios Androutsos de la tête et obliger Alban Lafont à s’employer. Grosse frayeur pour les Nantais.

Les Canaris se montrent passifs, dominés par les Grecs. Nicolas Pallois manque de causer un penalty sur Hwang Ui-jo en lui écrasant le talon dans la surface, mais l’arbitre ukrainien de la rencontre M. Boiko ne revient pas à la faute et Nantes s’en sort bien. Peu de temps avant la mi-temps, les Nantais vont connaître leur plus belle occasion, avec une belle tête croisée d’Ignatius Ganago sur corner. Le Camerounais plonge au premier poteau pour se défaire du marquage et réussit à reprendre le centre de Moses Simon, mais voit son tir monté au-dessus de la cage.

Les 2 équipes regagnent les vestiaires sur ce score nul de 0 à 0. À la pause, les Nantais seront informés que le SC Fribourg mène 1 à 0 sur la pelouse de Qarabag. Un résultat qui va dans le sens des Canaris, étant donné que s’ils remportent leur match face aux Grecs, une défaite où un nul de Qarabag permettrait aux Nantais de s’emparer de la 2e place, et de se qualifier pour les 16e de finale.

Mohamed et Blas délivrent la Maison Jaune

Au retour de la seconde période, Nantes reprend avec l’entrée de Ludovic Blas, venu remplacer Moses Simon. Les Canaris montrent plus d’envie et se projettent davantage. À la 53e minute, Ganago fixe bien son vis-à-vis et progresse balle au pied sur le côté gauche avant de se réaxer et de frapper fort, mais son ballon est trop sur Konstantinos Tzolakis qui s’empare du ballon. Les Nantais ne parviennent pas à se montrer dangereux, face à une équipe de l’Olympiakos qui semble bien moins impressionnante que lors du premier acte.

C’est Mostafa Mohamed qui va délivrer les Canaris à la 79e minute ! L’attaquant egyptien reçoit un super centre de Ludovic Blas et place une superbe tête puissante pour ouvrir le score, 1 but à 0 ! Six minutes plus tard, Moussa Sissoko manque de doubler la mise avec une tête décroisée sur corner qui longe le poteau du portier grec.

Sur une action fantastique, les Nantais portent le score à 0-2 à la 90e ! Cette fois, c’est Mohamed qui est passeur pour Blas, avec une passe décisive magnifique de l'Egyptien. Blas lobe le gardien, auteur d’une mauvaise sortie.

Les Canaris finissent ce match à la 2e place de leur Groupe G avec 9 points et se voient qualifiés pour les 16e de finale de Ligue Europa ! Les Azerbaïdjanais de Qarabag quittent Fribourg sur un match nul et ne comptabilisent que 8 points à la fin de ses phases de groupe. Mission accomplie pour Antoine Kombouaré et son équipe !