OM : De nouvelle réactions vives surviennent après les incidents

Après l’agression du bus lyonnais par des supporters marseillais, les condamnations ont été unanimes, à commencer par les olympiens, premier concernés par un tel acte.

Illustration : "OM : De nouvelle réactions vives surviennent après les incidents"
© Twitter officiel de l'Olympique Lyonnais

Les images ont choqué bien au-delà du monde du football : la vue de Fabio Grosso, le visage ensanglanté a provoqué, la stupeur et la colère. Dans la sphère footballistique, les supporters phocéens se sont eux aussi fait entendre pour condamner l’agression, déplorant un acte inacceptable. Dans leur viseur, « les indépendants » noms donnés aux responsables de l’attaque ont été vivement pointés du doigt.

Indignation unanime

Il n’y a pas que les fans de l’OM qui se sont exprimés sur le sujet. Les associations aussi, en ont également profité pour partager leur dépit face à un tel déferlement de violence : « Depuis dimanche soir, j’ai trois sentiments. Le premier, c’est que je suis dégoûté. Le deuxième, c’est que j’ai honte. Le troisième, c’est que je suis en colère ! […] Voilà, il s’est passé ça, c’est vrai, ce sont des Marseillais qui ont fait ça, mais je ne sais même pas si ce sont des gens qui venaient vraiment au stade. Ça, on ne le sait pas, peut-être. Et j’ai honte parce que cela retombe sur Marseille, sur notre club. Ce n’est pas ça Marseille, ce n’est pas ça l’OM pour moi ! » Lançait ainsi Christian Cataldo, responsable des Dodger’s sur RMC.

Quelques jours après les faits, les témoignages de sympathie à l’égard de l’entraîneur lyonnais et les condamnations se sont poursuivis partout sur Internet : « Le problème qui a déjà été évoqué ici et ailleurs, c'est que le football est l'arbre qui cache la forêt. C'est toute la société qui est malade. Il suffit de voir ce qu'il se passe à Marseille depuis des années et je ne parle pas de foot. Et pas qu'à Marseille d’ailleurs. Paris, Lyon, toutes les villes de France sont touchées par la délinquance et l'insécurité. Il va bien falloir finir par ouvrir les yeux... » Relève ainsi un internaute.

Pour l’heure, l’affaire ne fait que débuter : une enquête pour agression sur la personne de Fabio Grosso a été ouverte. Une autre a également été lancée pour « provocation à la haine raciale et injures à caractère racial », selon les termes du procureur de la république de Marseille, Nicolas Bessone.