OM : Déjà un avantage de taille contre le Panathinaikos ?

C’est l’évènement ultra-important de ce début de saison pour l’OM : la phase de qualification de Ligue des Champions ! Opposé au Panathinaïkos, en 3ème Tour Préliminaire, les Olympiens sont annoncés grands favoris de cette partie !

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "OM : Déjà un avantage de taille contre le Panathinaikos ?"
© Facebook officiel de l'OM

« On doit être prêt. On est très enthousiaste à l’idée de jouer la Ligue des champions. On sera compétitifs. On est prêt à disputer cette rencontre. On est encore loin de notre meilleur niveau mais on est suffisamment prêt (Marcelino) » Au terme d’une saison prometteuse par séquences, l’OM se donne tous les moyens pour se qualifier pour la phase de poules de Ligue des Champions. À l’inverse de l’AS Monaco, lors du dernier exercice, les dirigeants olympiens ont recruté en fonction de ce 3ème tour préliminaire de C1 et non, en fonction d’une éventuelle qualification. Geoffrey Kondogbia, Renan Lodi, Pierre-Émerick Aubameyang, Ismaïla Sarr et Illiman Ndiaye sont venus renforcer l’effectif de Marcelino, nouvel entraîneur avec des idées bien différentes par rapport à son prédécesseur, Igor Tudor. Pour atteindre la phase de poules de LDC, Marseille va devoir déjà se défaire du club grec du Panathinaïkos, 2ème du championnat la saison passée. Si le Pana a bien été en finale de la Coupe des Clubs Champions en 1971 contre l’Ajax Amsterdam, cette formation a été détrôné d’un point de vue national et même relégué au second plan par des équipes comme l’AEK Athènes (champion la saison passée), l’Olympiakos ou encore le PAOK Salonique. Le club athénien est monté pour la première fois sur le podium de son championnat depuis 2016/17 ! Les supporters phocéens vont devoir apprendre à connaître cet adversaire, durant cette double-confrontation. Marcelino et ses équipes quant à eux, sont à pied d'oeuvre pour tenter de pointer les points forts et de déceler les points faibles des Verts et Blancs, en amont de cette partie !

Un avantage de taille pour l’OM ?

Tout d’abord, le danger numéro un pour l’OM se nomme Andraz Sporar (29 ans). L'international Slovène a presque qualifié à lui tout seul son équipe pour le 3ème Tour Préliminaire ! En effet, lors du tour précédent, l’ancien joueur du Sporting CP a inscrit une réalisation à l’aller contre le SK Dnipro-1, avant d’y aller d’un petit doublé au retour, avec un lob majestueux. Au-delà de ses qualités de buteur, Sporar sert aussi de point d’appui à ses coéquipiers. Ainsi, quand ceux-ci sont en difficulté balle au pied dans leur camp, ils n’hésitent pas à allonger loin devant pour leur attaquant, dominateur dans le jeu aérien et efficace dans le jeu de remises. À ses côtés, le brésilien Bernard (30 ans), ancien joueur du Shakhtar Donetsk, et le serbe Filip Djuricic, qui a évolué en Italie, en Angleterre ou encore au Portugal, seront d’autres éléments à surveiller, sur le front offensif. Néanmoins, certaines séquences contre le SK-Dnipro 1 font état de certaines difficultés techniques dans la relance, justifiant ainsi l’utilisation intempestif du jeu long. Illiman Ndiaye et Pierre-Émerick Aubameyang, deux attaquants disposant d’un énorme volume de jeu défensif, pourront peut-être se donner à cœur joie de pousser à la faute leurs adversaires ! Cependant, l’utilisation du pressing à l’OM ne devrait pas être la même sous Marcelino, qu’avec Igor Tudor. L’entraîneur espagnol aime bien exploiter les espaces en contre ! À noter aussi que le Panathinaïkos est assez fébrile défensivement, à tel point que le SK-Dnipro 1 était tout proche de renverser la situation, au match retour, la semaine dernière. Pour autant, mégarde à un excès de confiance ! Si l’OM se distingue comme le grand favori de cette rencontre, la méfiance est de mise !

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite