OM : Des faiblesses pointées du doigt après le LOSC

L’arrivée de Gasset dans les rangs marseillais a ravi les supporters. Après un début de saison et un début d’année compliquée, le club a dû prendre une grande décision afin de redresser la barre. Le licenciement de Gattuso a découlé sur l’arrivée de Gasset qui a permis au club de retrouver un niveau satisfaisant et des résultats encourageants.

Illustration : "OM : Des faiblesses pointées du doigt après le LOSC "
© Site Officiel OM

7e du classement, l’OM a parcouru un beau bout de chemin ces derniers mois et se qualifie même pour les quarts de finale de Ligue Europa. En Ligue 1, les résultats ne sont pas les mêmes. Depuis quelques semaines, le club semble retomber dans ses bas-fonds et récolte une défaite face au PSG. Alors que les Marseillais pouvaient se rattraper face au LOSC, les joueurs ont fait face à de grandes difficultés.

Une difficulté à contrôler le ballon et à s'imposer

Après avoir réussi l’exploit d'enchaîner 5 victoires consécutives, l’OM revient sur une passe plus compliquée avec trois défaites d’affilée. En effet, les olympiens ne sont pas parvenus à s’imposer face à Rennes et à Villarreal et plus récemment face au PSG. Ce soir, face au LOSC, les olympiens n’ont pas fait beaucoup mieux. Face aux équipes du Top 6, l’OM reste sur 6 défaites, 2 nuls et 1 seule victoire face à Brest l’année dernière. S'ils veulent continuer de rêver à une qualification pour la Ligue des Champions, par le biais du championnat, les Marseillais doivent absolument s'imposer à Lille. Sinon, cela deviendrait quasiment impossible. Mais Lille est en confiance avant cette rencontre. Les hommes de Paulo Fonseca restent sur trois succès d'affilée face à l'OM à Pierre-Mauroy. La dernière victoire marseillaise dans le Nord remonte au 16 février 2020. De son côté, l'OM fait partie des pires équipes à l'extérieur. Les Olympiens n'ont pris que 10 points en dehors du Vélodrome. De plus, Jean-Louis Gasset, l'entraîneur phocéen, est privé de plusieurs éléments et doit traiter ce match avec une équipe amoindrie. Une donnée qui se fait ressentir lors de la première mi-temps qui révèle de grandes faiblesses du côté marseillais. Les centres, ne sont pour la plupart, pas contrôlés. Les joueurs évoluent sans rythme sur la pelouse lilloise et des difficultés à contre-attaquer se font ressentir. Beaucoup de ballons sont perdus, ce qui amène les joueurs de Gasset à être en danger dans leur propre surface de réparation. De plus, les olympiens ont de nouveau montré qu’ils ne parvenaient pas à maîtriser les coups francs. En effet, les Marseillais n’ont marqué aucun but sur coup franc direct et un seul sur coup franc indirect depuis le début de la saison. Avec de nombreuses occasions, notamment en première période, l’OM n’est toujours pas parvenu à inverser la tendance. De plus, les statistiques parlent d’elles-mêmes. Les joueurs restent lents et ne cumulent que 190 passes en première période contre 260 pour les Dogues. Ils ont produit 10 fautes et 3 tirs seulement.

L’OM a montré un visage en difficulté qui n’augure rien de bon pour la suite de la compétition. Le club devra se remettre sur pied s’il veut finir la saison sur une note positive.