OM : Et si les joueurs se remettaient enfin en question ?

Suite à sa défaite à Pierre Mauroy, face à Lille vendredi dernier, l’OM a plus ou moins dit adieu à son objectif d’accéder à la Ligue des Champions. Si les performances sur le terrain ne sont pas au rendez-vous, le climat interne régnant à la commanderie n’est guère plus réjouissant.

Illustration : "OM : Et si les joueurs se remettaient enfin en question ?"
© Twitter officiel de l'OM

Après avoir été le premier entraîneur de l’OM a remporté 5 matchs consécutifs TCC depuis 1982, Jean-Louis Gasset possède désormais un record bien plus triste. Il est le premier coach à la tête du club a enregistré 4 défaites lors de ses 9 premiers matchs depuis Michel, en 2015. Selon les joueurs, l'entraîneur mythique de la ligue des talents aurait une part de responsabilités non négligeable dans cette mauvaise passe. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien sportif l’Equipe, qui évoque des critiques émanant des joueurs à l’encontre de leur entraîneur.

Presque une constante dans ce vestiaire, car après avoir reproché à Igor Tudor un acharnement sur certains joueurs, une préparation insuffisante à Marcelino et une focalisation bornée de Gattuso sur son 433, le problème viendrait désormais de Gasset, qui n’arriverait pas à imposer l’intensité nécessaire lors des entrainements. Drôle de coïncidence de voir débarquer, un à un, des coachs possédant moult défauts dans la ville phocéenne…

Gasset n’a pas hésité à remettre les joueurs en question, mais celui qui déclarait lors de son arrivée : “combien vous faudra-t-il d'entraîneur cette saison ?” serait abattu face à son vestiaire, qui, selon lui, serait trop vite déstabilisé par l’absence de résultat.

Au-delà d’un état d’esprit douteux du côté des joueurs, il faut dire que certains choix de la direction sportive interpellent. C’est dans de tels moments que les remus-ménages "Longoriesques" à chaque mercato posent question, car après s’être séparé de tous les joueurs pouvant incarner pleinement ce rôle de leader, il n’est pas si étonnant de voir un groupe se déssouder. Difficile de développer une cohésion pérenne dans un contexte où les joueurs et les coachs ne sont que de passage.

Si les joueurs se décidaient enfin à représenter au mieux cette institution mythique, ils pourraient encore largement sauver les meubles, car une qualification en Europa League permettrait à l’OM d’envisager le futur sereinement. Cependant, si rien ne change, le climat pourrait encore se détériorer du côté du vieux port, et les conséquences, notamment économiques, pourraient alors s’avérer très problématiques.