OM : Gattuso face à un chantier important avant son premier match

Officiellement annoncé ce mercredi, Gennaro Gattuso est devenu le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille. Il reprend alors l’actuel 8e de Ligue 1 Uber Eats.

Illustration : "OM : Gattuso face à un chantier important avant son premier match"
Photo d'illustration - © Site officiel de l'Olympique de Marseille


Si les Marseillais ont connu un début de saison compliqué sous les ordres de Marcelino, avec notamment cette élimination en barrage de la Ligue des Champions, Pablo Longoria a pris l’importante décision de changer d’entraîneur.


Gattuso va devoir prendre des points


Demain, pour sa première sur le banc phocéen, Gennaro Gattuso et son groupe vont effectuer le court déplacement du côté de l’AS Monaco. Des Monégasques actuellement 4e, qui ont connu leur première défaite de la saison le week-end passé, face à l’OGC Nice. Une première rencontre qui s’annonce palpitante, pour la première du tacticien italien.


L’OM va devoir retrouver une efficacité, que ce soit offensivement, mais également défensivement. Avec un expected points (xPTS) plus haut que le bilan réel, Marseille a multiplié les désillusions en ce début de saison. Le xPTS des Marseillais est estimé à 11,08 points, soit deux points de plus que la réalité (9 points, 8e).


Cela se traduit facilement par les rencontres face à Metz et Nantes. En supériorité pendant plus d’une demi-heure face aux Messins, l’OM avait encaissé deux buts et n'en avait inscrit qu’un seul. Idem face au Canaris. En supériorité pendant plus de 80 minutes, les Phocéens avaient concédé l’égalisation, ne repartant qu’avec le point du nul.


Avec une différence de -1 en championnat (7 buts pour, 8 buts contre), Gennaro Gattuso va devoir trouver le juste équilibre afin de retrouver une solidité défensive, et de trouver la ligne d’attaque qui sera la plus efficace.


L’ancien entraîneur du Napoli est un grand adepte du 4-3-3. Un schéma classique certes, mais qui est aussi le plus équilibré pour une formation qui se cherche encore.


Si l’on se base sur cette formation, la ligne de quatre derrière semble être celle-ci : Lodi – Gigot – Mbemba – Clauss. Au milieu de terrain, le choix est plus large, même si Veretout et Rongier devraient être les favoris à ce poste. Le troisième milieu sera sûrement à choisir entre Ndiaye et Ounahi. Pour ce qui est de l’animation offensive, Sarr pourrait être de retour ce week-end. Le Sénégalais récupérerait donc le couloir droit. Aubameyang, lui, devrait être à la pointe de l’attaque, à moins que Vitinha lui soit préféré. Enfin, deux joueurs peuvent prétendre à jouer à gauche. De retour de blessure, Hamine Harit revient plutôt bien, mais à voir également comment Joaquin Correa sera utilisé. L’Argentin a joué à ce poste face à Nantes et Marseille, sans laisser une grande satisfaction. Sous les ordres de Gattuso, la donne sera-t-elle différente ?


Une chose est sûre, la première de Gennaro Gattuso sera très suivie demain soir (21h), est l’attente du côté marseillais sera grande.