OM : Gigot, quel bilan de son prêt ?

Transféré le 29 janvier dernier à l’Olympique de Marseille, Samuel Gigot a été prêté dans la foulée au Spartak Moscou, afin qu’il termine la saison 2021/2022 avec le club russe.

Illustration : "OM : Gigot, quel bilan de son prêt ?"
© Twitter officiel FK Spartak Moscou

Formé dans plusieurs clubs d’Avignon, le défenseur français rejoint l’US Le Pontet pour sa première année en U19. Repéré lors d’une journée de détections, il rallie les U19 de l’AC Arles-Avignon. En 2012-2013, il est appelé pour participer aux rencontres de l’équipe réserve du club de Ligue 2. Il signe son premier contrat professionnel l’été 2013. À la suite de la relégation des « Lions » en 2015, Gigot s’engage avec le KV Courtrai puis à La Gantoise.

Désormais au Spartak Moscou depuis 2018, Gigot a connu une première saison difficile, principalement due à sa rupture du ligament croisé, qui l’a empêché de jouer pendant plusieurs mois. La saison suivante, il s’est imposé en tant que titulaire. Depuis trois ans, il est devenu le véritable taulier de sa défense, faisant de lui l’un des meilleurs défenseurs centraux du pays. Ses performances ne sont d’ailleurs pas passées inaperçues, puisque l’OL, l’OGC Nice et le LOSC étaient, cet hiver, intéressés par le joueur, avant que les Phocéens passent la vitesse supérieure.

Cette saison, il a disputé 36 matchs toutes compétitions confondues. Le 29 mai dernier, le français a remporté la Coupe de Russie. Son équipe a battu en finale le Dinamo Moscou (2-1). Il a disputé toute la rencontre.

Après quatre saisons en Russie, Samuel Gigot va désormais rejoindre l’OM cet été. Le défenseur français devrait prochainement rencontrer ses nouveaux coéquipiers, puisque les joueurs de Jorge Sampaoli sont attendus à la Commanderie le 29 juin prochain.