OM : Hyères, un très mauvais souvenir en Coupe de France

L’Olympique de Marseille a redoré son blason avant la trêve de la Coupe du Monde au Qatar. Une 4ème place honorable à un seul point du Stade Rennais. Si le podium de Ligue 1 reste un objectif prioritaire, la magie de la Coupe de France reste estimée aux yeux des dirigeants olympiens.

Illustration : " OM : Hyères, un très mauvais souvenir en Coupe de France"
© Site officiel Twitter OM

La soleil est de nouveau radieux dans le cité phocéenne. Après un mois d’octobre de grisaille avec des résultats décevants et une grande désillusion en Ligue des Champions (ndr : 4ème de groupe après une dernière défaite 2-3 face à Tottenham) Marseille a tourné la page. Avec des victoires de prestige en championnat, notamment face à Lyon et l’AS Monaco, l’OM s’est racheté envers ses supporters. Alors que le championnat reprendra le 29 décembre prochain pour les marseillais face à Toulouse, dans un Boxing Day alléchant, les protégés du président Pablo Longoria, sont fixés sur un autre rendez-vous en Coupe de France. Une compétition qui n’a pas toujours fait les beaux jours côté Marseillais …

Ces petits poucets qui ont eu la peau de l’OM

La Coupe de France est une compétition à part mais toujours aussi prestigieuse. Malgré les écarts de divisions, tous les scénarios peuvent arriver et beaucoup d’exploits retentissants et insensés ont eu lieu dans l’histoire du trophée argenté. Marseille a connu des cuisantes défaites et éliminations face à des clubs moins huppés sur le papier : Remontons tout d’abord en 2019 lorsque l’OM rencontre Andrézieux, pensionnaire de Nationale 2 (4ème division) Marseille prend le bouillon et connait un accroc en perdant le match 2-0, dès son entrée en Lice. Faisons un nouveau saut dans le temps : Marseille affronte Carquefou en Mars 2008, club de CFA 2, équivalent à la Division 5 à ce jour.4 classes d'écarts pourtant l’OM s’incline 1-0 en 8ème de finale. La défaite la plus récente date d’un peu plus d’un an : Les Phocéens s’inclinent face aux amateurs du Canet-en-Roussillon 1-2 en 1/16 de finale.

Des retrouvailles au gout amer pour l'OM

D’autres clubs ont fait aussi tomber l’OM : Quevilly en 2012, Grenoble au bout de l’effort au tirs aux buts en 2014-2015. Décidément, Marseille n’a pas connu un réel grande succès ses dernières années en Coupe Nationale. Pourtant, les coéquipiers de Dimitri Payet ont remporté ce trophée à 10 reprises et disputé 19 finales, un record en France. L’Olympique de Marseille tentera de retrouver le droit chemin, le dimanche 08 Janvier, face à Hyères 83, propriété de Mourad Boudjellal, prêt à jouer un nouveau mauvais tour, comme un soir de 1941 où le club varois s’est imposé 3-2, en quart de finale de la Coupe de France face à l’OM. Hyères voudra garder son invicibilité, l'OM voudra conjurer le sort. Une affiche de gala qui tiendra à coup sur en haleine toute la Provence.