En déplacement à Hambourg pour disputer le premier match aller des barrages de la Ligue Europa, l’Olympique de Marseille n’a plus gagné toutes compétitions confondues depuis le 7 janvier dernier.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Bien que les résultats en championnat soient loin de satisfaire les supporters marseillais, le parcours des Olympiens en Ligue Europa est plutôt satisfaisant. Si les Marseillais menaient à l’extérieur, les Ukrainiens sont parvenus à revenir au score quatre minutes plus tard. Entré en jeu à la 72e minute de jeu, Ndiaye pense inscrire le dernier but de la rencontre. Moins de trois minutes plus tard, le Shaktar recolle de nouveau au score.
Si les Olympiens peuvent regretter ce résultat, la rencontre aura surtout été marquée par l’arbitrage agité d’Erik Lambrechts. De nationalité belge, l’arbitre a été au centre de plusieurs actions litigieuses, dont une particulièrement polémique.
Les Olympiens méritaient-ils un penalty ?
Les joueurs marseillais sont revenus sur plusieurs actions litigieuses dans la surface de réparation. Parmi elles, la toute première action sur un centre de Quentin Merlin a suscité quelques doutes. Bien que l’Ukrainien ait le bras replié le long du corps, le ballon touche la main du joueur. Les arbitres en communication avec Erik Lambrechts considèrent que cette action ne mérite pas de faire appel à la VAR. Si le fait de jeu aurait pu bénéficier aux Olympiens, ces derniers ont quand même profité de l’arbitrage de la rencontre.
Une erreur arbitrale profite aux Marseillais
À la 27e minute de la rencontre, un but du Shakhtar Donetsk a été refusé par l’arbitre. Ce dernier a malencontreusement sifflé avant la fin de l’action pour revenir sur la faute de Balerdi. Pensant que Pau Lopez s’était fermement saisi du ballon, l’arbitre siffle. Dans le même temps, le gardien marseillais relâche le ballon qui permet à Eguinaldo de marquer. Si Erik Lambrechts sanctionne Balerdi d’un carton jaune, les Ukrainiens ne parviennent pas à se montrer dangereux sur le coup franc.
Bien que le Shakhtar Donetsk puisse regretter cette erreur d’arbitrage, de leur côté, les Marseillais peuvent se réjouir de cette petite méprise de l’arbitre et, plus généralement encore, de l’arbitrage de la rencontre. Attendus au Vélodrome pour disputer le match retour, les Marseillais devront répondre présent jeudi prochain et pourquoi pas offrir à domicile la qualification.