Fraîchement installé sur le banc de Tottenham, Igor Tudor n’a pas encore dirigé la moindre minute en Premier League que le scepticisme commence déjà à monter outre-Manche. Appelé à la rescousse dans un contexte sportif très tendu, l’ancien entraîneur de l’OM devra très vite convaincre dans un environnement qu’il découvre totalement. Et son baptême du feu pourrait difficilement être plus brutal.
Le timing est terrible. En pleine spirale négative, les Spurs ont choisi de tourner la page Thomas Franck pour tenter de redresser une situation devenue critique en Premier League. Seizième au classement, sans victoire lors de ses huit dernières sorties, Tottenham avance désormais avec l’objectif prioritaire de stopper l’hémorragie. Mais l’arrivée d’Igor Tudor ne fait pas l’unanimité.
Une nomination déjà contestée
Avant même son premier match, prévu face à Arsenal dans le derby du nord de Londres, l’ancien coach de l’OM se retrouve au centre des débats. Sa méconnaissance du championnat anglais inquiète certains observateurs locaux. Dans une prise de parole accordée à l’Associated Press, Les Ferdinand n’a pas caché ses doutes : « Ma réserve et ma préoccupation seraient le fait qu’il ne connaît rien à la Premier League, il n’y a jamais entraîné. » Un argument qui revient régulièrement dans les discussions autour de cette nomination surprise.
Un défi immense à relever
Tottenham joue désormais sa survie. Et dans ce type de contexte, l’expérience du championnat est souvent considérée comme un facteur clé. Ferdinand le reconnaît lui-même : « l’histoire et l’expérience tendent à nous dire qu’un entraîneur nouvellement arrivé a normalement besoin de temps pour se familiariser avec le championnat. » Temps que Tudor n’aura probablement pas. Avec douze journées encore à disputer et une équipe en perte de confiance, le Croate devra rapidement imposer sa patte pour inverser la dynamique. Premier test dès ce dimanche. Face au leader, dans un derby, rien que ça.