OM : La titularisation d’un cadre olympien menacée par une problématique en interne ?

Alors que la fin du mercato hivernal a été riche en rebondissements du côté de la cité phocéenne, les dirigeants de l’OM ont fait un choix surprenant à quelques jours seulement de la clôture du mercato. De joueur essentiel à joueur indésirable, la gestion d’un dossier crée la discorde au sein du club.

Illustration : "OM : La titularisation d’un cadre olympien menacée par une problématique en interne ?  "
© Olympique de Marseille X

Alors que le conseiller sportif de l’OM a révélé au grand jour un visage d’un joueur, jusqu’ici ignoré des supporters marseillais, la mauvaise communication du cas Jonathan Clauss semble avoir fragilisé le club. Ce dernier reproche à l’international français ses écarts de conduite ainsi que son manque d’implication dans le groupe. Si certains joueurs se sont exprimés pour prendre la défense de leur coéquipier, la gestion du dossier ne semble pas compromettre la place du joueur dans l’effectif marseillais.

Des déclarations en faveur du latéral droit

Le nouvel entraîneur du club est intervenu pour calmer le jeu autour de ces polémiques. Le coach a en effet déclaré : « Jonathan Clauss est un joueur de l'effectif que je connais. J'ai parlé avec lui, je lui ai dit que j'étais là pour quatre mois, que j'avais une mission et qu'on allait la finir ensemble. Tout ce qui s'est passé avant, je ne suis pas au courant ». Si l’UNFP est également intervenue pour prendre la défense du joueur, sa place, au sein de l’effectif marseillais, ne paraît pas mise en cause.

Le soutien indéfectible des supporters marseillais

Si le dossier Clauss semble fracturer au sein du club, sa titularisation ne doit pas pour autant être remise en question durant cette deuxième partie de saison. Bien qu’ils aient pu se montrer parfois implacables avec le joueur, les supporters Bleu et Blanc sont presque unanimes à son propos.

À la question : « Quelle doit être la place de Jonathan Clauss en seconde partie de saison ? », les internautes de Score.fr ont répondu « titulaire » à 82 %. Le reste des votants paraît moins enclin à voir l’international français dans le XI de départ de Jean-Louis Gasset (9 % des répondants ont voté pour qu’il soit progressivement écarté, tandis que les 7 % restants veulent voir Jonathan Clauss remplaçant).

Une titularisation indiscutable en vue de la seconde partie de l’exercice

Malgré cet épisode houleux, Jonathan Clauss a conservé sa place de titulaire au sein du groupe. Le joueur de 30 ans a disputé tous les matches depuis le début de l’année. Alors que la seconde partie de la saison s’annonce décisive pour les Olympiens (engagés en Europa League et embourbés en championnat), l’avenir incertain du joueur avec l’OM ne semble pas, pour le moment, inquiéter les supporters, concentrés sur les prochaines échéances.

Si le cas Jonathan Clauss continue de faire parler, les options sur le banc sont limitées. Outre les nombreux faits qui lui sont reprochés, son expérience et ses qualités au service de son équipe ne sont plus à prouver. À lui, donc, de saisir son opportunité durant la seconde partie de la saison et se montrer sous son meilleur jour.