OM : Le club freiné par une décision européenne ?

L’Olympique de Marseille occupe, grâce à ses deux succès consécutifs face à Troyes et l’Olympique Lyonnais, la seconde place du classement au détriment du RC Lens qui, malgré son rythme soutenu, accuse un point de retard sur les hommes d’Igor Tudor. Toutefois, gare à ne pas crier victoire trop vite…

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "OM : Le club freiné par une décision européenne ? "
© Site officiel OM

Grâce à la victoire du RC Lens sur l’AS Monaco, le club phocéen compte 6 points d’avance sur l’AS Monaco qui possède un des calendriers les moins favorables puisque lors des 6 dernières journées, les hommes de Philippe Clément affrontent, consécutivement, le LOSC, l’Olympique Lyonnais et le Stade Rennais. En résumé, Lens et Marseille seront forcément qualifiés pour la Ligue des Champions ? Pas si sûr et cela n’est pas du fait de Monaco…

Une décision judiciaire qui envenime une situation crispante ?


Si l’Olympique de Marseille est actuellement 2ème de Ligue 1, les supporters ont pu s’apercevoir la saison dernière que rien n’est jamais jouée jusqu’à la dernière seconde de la 38ème journée et qu'un but salvateur d’Ignatius Ganago pour égaliser face à Monaco peut toujours survenir. D’autant plus que l’OM devra se frotter au RC Lens au cours d’une confrontation qui s’annonce déjà épique le 6 mai. Toutefois, les supporters phocéens doivent bien être au courant d’une décision de l’UEFA dont ils pourraient faire les frais. En effet, dans le dernier carré de l’Europa League demeurent deux clubs italiens qui, dans leur championnat domestique, semblent jouir d’un matelas de points assez confortable pour se qualifier en Ligue des Champions via une place dans le top 4 de la Serie A. Ainsi, si la Roma ou la Juventus de Turin venait à remporter la C3 tout en se maintenant à leurs places actuelles en championnat, une des deux formations permettrait au troisième de Ligue 1 de se qualifier directement sans passer par la phase de barrage préliminaire. Un soulagement si les Marseillais devaient passer par la troisième place qui, comme le passé l’a montré, peut être un cadeau empoisonné comme l’AS Monaco en a fait les frais deux saisons consécutives. Toutefois, les graves problèmes judiciaires du club de Turin pourraient impacter les clubs de l’Hexagone puisque l’UEFA, d’après la Gazzetta Dello Sport, réfléchit actuellement à suspendre les Bianconeri de toute compétition européenne pour le compte de la saison 2023/2024. Ainsi, si les hommes de Massimiliano Allegri remportent la Ligue Europa et se placent parmi les quatre premiers de Serie A, ceux-ci pourraient voir l’UEFA annihiler tous leurs efforts sportifs par un verdict rendu fin juillet ou début août, l’institution étant forcée et contrainte d’attendre le verdict judiciaire du parquet de Turin dans l’affaire des plus-values surévaluées, laissant par la même occasion le troisième de Ligue 1 dans le flou le plus total jusqu’au tout début de saison. Un cas de figure qui aurait des conséquences catastrophiques d’autant plus pour un club qui attend encore le verdict du Tribunal Arbitral du Sport concernant l’affaire Pape Gueye…

Ainsi, il faut à tout prix que les joueurs d’Igor Tudor ne se reposent pas sur l’acquis du podium et ne visent rien d’autre que l’objectif principal de Pablo Longoria à l'orée de la saison : la seconde place du classement. Dans le malheur de la Juventus, l’OM pourrait faire aussi les frais d’un manque à gagner flagrant puisqu’une élimination des compétitions européennes devrait être synonyme d'une option d’achat non levé pour Arkadiusz Milik. En cas de saison finie sur la dernière place du podium, le scénario rêvé est simple pour le club phocéen : une victoire finale de la Roma de José Mourinho conjuguée à un top 4 de la Juventus en Serie A, pour le transfert de Milik, qui éviterait un potentiel scénario catastrophe dont se passerait bien Pablo Longoria. À suivre…

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite