OM : Le message fort de Tudor

Alors que l’OM reçoit l’Eintracht Francfort pour la seconde journée de Ligue des Champions, l’entraîneur marseillais a appelé au calme. Celui-ci désire faire de cette rencontre une fête pour le football. Malheureusement, cette potentielle fête a déjà mal tourné.

Illustration : "OM : Le message fort de Tudor"
© Site officiel de l'Olympique de Marseille

Une fête qui pourrait virer au drame. Ce soir, l’Olympique de Marseille aura à cœur de décrocher sa première victoire en Ligue des Champions de la saison face à l’Eintracht Francfort. Après la défaite amère en terre londonienne, les coéquipiers de Dimitri Payet comptent sur la ferveur marseillaise pour embraser le Vélodrome et pousser les joueurs à aller chercher les 3 points promis au vainqueur. Cependant, le match ne sera pas que sur le terrain. Il le sera également en tribunes. Avec deux ambiances et deux groupes de supporters renommés dans l’Europe entière, l’UEFA peut craindre à de potentiels débordements au sein même du stade. Pour éviter cela, Igor Tudor s’est exprimé en conférence de presse sur le sujet en appelant tous les supporters à faire de ce match sous haute tension une rencontre festive : « J’invite les supporters à faire de ce match une fête pour le football. Le match sera suivi à travers le monde. Il faut vraiment que les supporters parviennent à soutenir le club et montrer que ce sont de bons supporters. » Mais malgré cet appel au calme, rien n’y fait. La situation est de plus en plus tendue et promet une rencontre électrique, aussi bien sur la pelouse que dans les gradins.

Des heurts en pleine ville

À l’aube de l’affrontement sur le carré vert, certains n’ont pas souhaité attendre 24 heures de plus pour combattre. Avec plus de 5000 supporters allemands arrivés hier soir, des bagarres entre hooligans ont éclaté dans toute la ville, jusqu’au bout de la nuit. Marseille est méconnaissable, saccagée. Plusieurs blessés sont à déplorer des deux côtés. Mais à 10 heures du coup d’envoi, la tension n’est pas redescendue. Au contraire, elle semble être montée d’un cran. La ville de Marseille a dû prendre des mesures drastiques pour assurer la sécurité des riverains, et notamment celle des enfants. Certaines écoles présentes aux abords du Vélodrome fermeront leurs portes à 16h30 afin d’éviter de nouveaux affrontements entre supporters et de mettre en danger la sécurité des jeunes.