Si l’Olympique de Marseille est l’un des clubs les plus emblématiques de Ligue 1, c’est parce qu’il a tout connu depuis sa création en 1899. Unique club français à avoir décroché la Ligue des Champions, l’OM est également le deuxième club le plus titré en France, avec 27 trophées. Si les Phocéens ont connu le pire comme le meilleur, leurs moments de gloire comme la relégation, nombreux ont été les joueurs a marquer l’histoire de l’OM.

100€ offerts sur ton 1er pari !

5 - Dimitri Payet
Passé par l’Olympique de Marseille de 2013 à 2015, Dimitri Payet s’engage ensuite avec West Ham pour une durée de cinq ans. Lors de sa première année au club anglais, il réalise la meilleure saison de sa carrière. Il sera d’ailleurs élu membre de l’équipe type de Premier League et meilleur joueur londonien du championnat anglais. Le Réunionnais se classera également à la 17ème place du Ballon d’Or France Football 2016.
S’il a brillé durant deux saisons avec les Hammers, il revient sous les couleurs de l’OM le 30 janvier 2017. Il devient alors le joueur le plus cher recruté par les Phocéens, avec un transfert avoisinant les 30 millions d’euros.
S’il a connu une carrière à l’OM marquée par des hauts et des bas, le joueur a incontestablement marqué les esprits de ses coéquipiers, de ses concurrents mais également des supporters.
4 - Carlos Mozer
Arrivé en 1989 en provenance du Benfica contre 25 millions de francs, soit un peu moins de 4 millions d’euros aujourd’hui, Carlos Mozer s’impose rapidement en défense centrale avec Karl-Heinz Föster, puis Basile Boli. Avec ce dernier, il formera d’ailleurs la charnière centrale la plus solide de l’Olympique de Marseille, terrorisant les buteurs de D1.
S’il est entré dans l’histoire du club, c’est parce qu’il a toujours remporté le championnat de France avec le maillot de l’OM. Lors de ces trois saisons au club, il aura gagné le cœur des supporters, par son aisance technique et son mental de fer.
3 - Didier Deschamps
Originaire du Pays basque, puis formé au FC Nantes, Didier Deschamps est transféré à l’Olympique de Marseille en 1989. S’il est d’abord prêté une saison aux Girondins de Bordeaux, il revient avec un tout autre statut chez les Olympiens. Revanchard, il s’impose comme un grand capitaine. Il connaît succès et trophées avec le club dans lequel il est notamment deux fois champions de France en 1990 et 1992. Le milieu rentre dans l’histoire du club français en remportant ensuite la coupe aux grandes oreilles en 1993.
2 - Chris Waddle
En 1989, c’est le milieu offensif Chris Waddle qui rejoint les Olympiens pour environ 45 millions de francs (environ 7 millions d’euros), une somme considérable avant les années 2000. Si à l’époque les supporters sont stupéfaits par le transfert faramineux du joueur, l’Anglais doit faire face à un nouvel environnement de travail.
Son coéquipier, Gaëtan Huard, rapportait en avril 2021 : « Chris Waddle débarque à la surprise générale pour remplacer Klaus Allofs parti à Bordeaux. Au bout d’un jour, il a été obligé d’arrêter l’entraînement, brûlé par le soleil… »
Si le joueur met quelque temps à s’imposer, il explose ensuite et devient le deuxième meilleur joueur olympien du siècle derrière Jean-Pierre Papin. Ce sont ses dribbles déroutants et ses coups francs puissants qui ont fait de lui l’idole du Vélodrome.
1 - Jean-Pierre Papin
Alors que Bernard Tapie rachète l’OM en 1986, il recrute pour sa première saison plusieurs joueurs et notamment un certain Jean-Pierre Papin. S’il a disputé avec l’Olympique de Marseille 300 matchs, marqué 184 buts, obtenu cinq titres de meilleur buteur consécutifs et gagné quatre championnats, une Coupe de France, une finale de Ligue des champions, il est incontestablement le meilleur joueur olympien du XXè siècle. En 1991, il remporte également le Ballon d’Or. Il est d'ailleurs toujours le seul français a avoir obtenu cette récompense sous les couleurs d’un club français.