Après le nul contre Strasbourg, le propriétaire décide d’opérer quelques changements au sein de la direction. L’américain de 72 ans réintégrer Mehdi Benatia et lui offrant plus de pouvoir. Une décision qui pourrait impacter le président de l’OM.
Marseille vit des jours compliqués. Sur le plan sportif, les Phocéens n’ont plus gagné en championnat depuis le 24 janvier contre Lens lors de la 19ème journée de L1. Une situation qui ne s’améliore pas car les dirigeants marseillais ont limogé Roberto De Zerbi après la défaite contre Paris. Puis les Olympiens n’ont pas réussi à renouer avec le succès face à Strasbourg le week-end passé. Les Phocéens espèrent signer Habib Beye afin qu’il soit le nouveau coach de Marseille. Cependant, son arrivée est retardée car il doit régler quelques soucis d’administratif avec Rennes. De plus, après le nul contre les Strasbourgeois Medhi Benatia a présenté sa démission mais le propriétaire de l’OM a décidé d’intervenir. L’homme d'affaires américain renouvelle sa confiance à l’ex international marocain en lui offrant plus de responsabilités et de pouvoir. Un choix qui ne va pas plaire à Pablo Longoria qui voit sa situation se dégrader.
Pablo Longoria soutenu en Espagne
Voyant l’ancien recruteur de la Juventus poussé progressivement vers la sortie, sa situation surprend la presse ibérique. Selon AS, le média espagnol parle de la situation du natif d’Oviedo : « Longoria, qui envisage de quitter Marseille, ne restera pas président de l’un des clubs les plus instables d’Europe, sauf imprévu. Pablo Longoria a été relégué à un rôle secondaire. L’homme d’affaires asturien n’a pas rencontré Frank McCourt mardi, lequel a annoncé unilatéralement et à la surprise générale son départ du club. Dans ce contexte tumultueux – un adjectif qui décrit parfaitement l’Olympique de Marseille –, l’ancien dirigeant de Valence n’a eu aucune nouvelle ni de l’Américain, ni de Benatia. Les avocats de Longoria pourraient négocier un départ à l’amiable avec l’Olympique de Marseille dans les prochaines heures (…) En un temps record, il a non seulement réduit la dette, mais a également ramené le club en Ligue des Champions.» De plus, le journal Marca explique le déclassement du président de l’OM : « l’intervention du propriétaire a également eu un léger effet secondaire. Désormais, Pablo Longoria ne représentera le club qu’à titre institutionnel, et la pleine responsabilité de la gestion sportive reposera sur les épaules de Mehdi Benatia, dont la première mission est de trouver un successeur à Roberto De Zerbi». D’autres médias comme Mundo Deportivo et Sport soutiennent l’espagnol de 48 ans. En observant le soutien de la presse et sa situation à Marseille qui se dégrade, Pablo Longoria pourrait réfléchir à un départ. Reste à savoir si l’ancien directeur sportif de Valence CF vit ces derniers mois dans la cité phocéenne.