OM : Longoria explique son plan pour rentrer dans les clous

Ce matin, le journal l’Équipe a dévoilé la grille des salaires des équipes de Ligue 1. Parallèlement, Pablo Longoria s’est confié au quotidien français sur son organisation salariale.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "OM : Longoria explique son plan pour rentrer dans les clous"
© compte twitter officiel de l'Olympique de Marseille

L’Olympique de Marseille est dans une situation financière délicate. Le club phocéen est surveillé de près par la DNCG, principalement sur la masse salariale. Le fait que le club n’ait réussi qu’une seule fois à se qualifier en Ligue des Champions n’a pas permis de compenser les salaires XXL signés sous l’ère McCourt. On pense notamment à Valère Germain ou Kévin Strooman, dont le Néerlandais plombe encore fortement les finances de l’OM.

Dans un entretien accordé à l’Équipe, le président Olympien a dévoilé sa manière de gérer les contrats des joueurs. Il les classe dans plusieurs catégories qui encadreront les limites des négociations.

« Par ordre décroissant : les joueurs premium, les titulaires, les alternatifs et les jeunes. Quand je négocie un contrat avec une recrue, je raisonne sur un package général : amortissement du transfert, salaire, frais d'agents et coût de scouting. »

Une ligne de conduite stricte

Pour continuer sur cette lancée, le président de l’OM reste droit dans ses négociations. Il n’oublie pas le plus important. Les joueurs veulent savoir combien ils auront dans la poche. Quelle que soit la catégorie ou il négocie les contrats.

« Il faut négocier en net avec tous les joueurs, ne pas faire de distinctions entre étrangers et Français, ou se mettre la tête à l'envers avec les avantages fiscaux voilà ce qui compte pour le joueur, et le fait qu'il se sente à sa place dans la grille ».

Si les négociations individuelles se déroulent relativement bien, le plus compliqué est encore à faire pour Pablo Longoria. Impliquer la masse globale revient à rajouter des milliers de nœuds à un problème déjà bien présent.

« Pour la masse globale, le calcul est plus difficile encore, il faut intégrer les participations aux compétitions européennes, les revenus extraordinaires, les plus-values possibles, l'enveloppe et ta marge de manœuvre peuvent varier. (…) J'ai le souci de la bonne gestion. Nous avons des rapports sincères et transparents avec la DNCG ».

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
?>