OM : Mauvaise nouvelle pour Tudor malgré la victoire ?

Ce week-end, l’OM était opposé au Stade de Reims pour son premier match de la saison en Ligue 1. Les deux formations ont longtemps été au cœur de feuilletons mercato intenses, tandis que les Marseillais arrivaient sur la pointe des pieds tant leur présaison s’est révélée décevante. Malgré la victoire obtenue par les Olympiens, rien ne semble encore acquis pour le coach croate.

Illustration : "OM : Mauvaise nouvelle pour Tudor malgré la victoire ?"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

Après une présaison plus que laborieuse, l’Olympique de Marseille s’est rassuré. Tactiquement fragile, l’équipe d’Igor Tudor a sérieusement inquiété ses supporters durant les dernières semaines. Les ajustements semblaient hasardeux, et les certitudes d’hier ne sont clairement plus celles d’aujourd’hui. Le groupe apparaissait fragmenté il y a encore quelques jours, mais cela n’a pas empêché les Marseillais de frapper fort en ce début de saison. Cette performance ne sera visiblement pas suffisante pour se mettre à l’abri de tous les dangers pouvant très bientôt éclater.

Une hostilité qui demeure

Dans le stade, la soirée n’a pas commencé d’une manière aussi idyllique qu’elle ne s’est terminée. En effet, lors de l’annonce des noms de chacun des acteurs de la rencontre, celui d’Igor Tudor a été copieusement sifflé par le public marseillais présent au Vélodrome. La victoire a sans doute pu adoucir quelque peu le sort réservé à l’entraîneur des Olympiens pour la suite, mais son mandat ne semble pas s’ouvrir sous les meilleurs auspices.

Par ailleurs, au-delà de la communion entre les supporters et le coach, Tudor a également été la cible de l’arbitre. Le technicien croate a en effet écopé d’un carton jaune pour ce match d’ouverture, pour réclamation nette envers le juge de la rencontre. Cette saison, les arbitres devront effectivement se montrer plus sévères à l’égard des entraîneurs, notamment dans le cas de réclamations, à en croire les nouvelles réglementations. Alors que ce sujet avait divisé la saison dernière, les coachs de Ligue 1 vont de nouveau devoir se méfier de ce point.

Après Jorge Sampaoli et son caractère sanctionné par les arbitres, et apprécié par le public, Tudor démarre sa saison sur le plan personnel en devant composer avec l’hostilité de ces deux entités.