OM : Payet leader européen de cette statistique !

À 35 ans, Dimitri Payet a encore réalisé une saison de haut vol avec l’Olympique de Marseille. Le meneur de jeu marseillais a en partie permis à son club d’aller chercher la 2e place de Ligue 1 cette saison. Une importance dans le jeu qui lui vaut d’être le leader en Europe d’une statistique impressionnante.

Illustration : "OM : Payet leader européen de cette statistique !"
© Compte Twitter officiel de l'OM

L’OM a terminé la saison 2021-2022 à la 2e place de Ligue 1 avec 71 points pris en 38 journées. Les Olympiens finissent deux points devant l’AS Monaco, 3e. Ce classement est dû en grande partie au maître à jouer du club marseillais. À 35 ans, Dimitri Payet reste un joueur d’exception pour l’OM. Le numéro 10 sort d’une saison à 12 buts et 10 passes décisives en 31 matches de championnat. Il en est à 16 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues.

Payet créer le plus d’occasions en Europe

Ultra décisif avec le club olympien, Payet est le joueur dont les buts et les passes décisives ont rapporté le plus de points à l’OM cette saison en championnat. Il a permis au club de glaner 17 points grâce à ses performances.

Encore plus impressionnant, depuis la saison 2012-2013, il est le joueur qui a créé le plus d’occasions dans les cinq grands championnats européens. Une statistique complètement hallucinante. L’international français se place devant des Kevin De Bruyne, Lionel Messi ou encore David Silva.

Payet loin devant De Bruyne

Depuis 2012, il a créé 979 occasions de but. Il se place loin devant le 2e, Kevin De Bruyne, avec ses 885 occasions. Lionel Messi arrive en 3e position (780 occasions). Dimitri Payet n’a pas joué dans les meilleurs clubs européens comme les joueurs qui figurent dans ce classement. Le meneur de jeu de l’OM était donc entouré de joueurs moins forts que les coéquipiers de De Bruyne à City ou de Messi au Barça et au PSG. Plus compliqué donc, de créer des occasions de buts avec des joueurs moins talentueux, ce qui rend cette statistique encore plus impressionnante pour Dimitri Payet.