OM : Plusieurs changements inédits opérés contre le PSG ?

A peine la trêve internationale terminée, l’OM s’apprête à recevoir le Paris Saint-Germain pour un Classique bien particulier. En effet, outre le fait que les Parisiens soient désormais inaccessibles en tête de la Ligue 1, les Marseillais vont devoir débuter un sprint final intense, sans un effectif au complet. Pire encore, certaines lignes suscitent de nombreuses interrogations tant les manques sont importants. Jean-Louis Gasset se retrouve contraint d’innover.

Illustration : "OM : Plusieurs changements inédits opérés contre le PSG ?"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

Parmi les équipes prétendantes au top 5 cette saison en Ligue 1, l’OM hérite certainement du calendrier le plus ardu. Après le PSG, le LOSC, Nice, ou encore Lens s’avanceront face aux hommes de Gasset au programme des chocs à venir. Dans ce contexte, un effectif pléthorique permet généralement d’aborder ce genre de phases avec la confiance nécessaire, mais du côté de Marseille, l’incertitude semble être le mot décrivant davantage la situation.

Pas de Classique pour certains cadres, fin de saison probable

La liste des blessés est aussi simple à énoncer que cruelle pour les Marseillais. Les Sénégalais Pape Gueye et Ismaïla Sarr reviennent de cette trêve tous deux touchés, Sarr ayant été blessé au cours du match contre le Gabon. Alors que la date du retour de Gueye n’est pas encore connue, celle de Sarr pourrait coïncider avec l’autre choc prévu contre le LOSC, à moins qu’il ne soit sur pieds que pour le retour de la Ligue Europa contre Benfica.

Toujours absents, Samuel Gigot et Jean Onana n’ont pas été concernés par la trêve, mais ne présentent toujours pas de signaux rassurants quant à une éventuelle participation au match de dimanche soir. A leurs côtés, figurent un Bamo Maïté dont la saison est terminée, un Ulisses Garcia touché au niveau des adducteurs, et un Valentin Rongier pour qui l’exercice 2023-2024 pourrait également se refermer. En effet, le leader de l’entrejeu pourrait observer une période de convalescence bien plus longue que prévu comme l’affirme l’Equipe, mettant fin à ses espoirs de fouler la pelouse à nouveau cette saison.

Face au PSG, Jean-Louis Gasset va être dans l’obligation d’innover. Les Parisiens, également en proie à de nombreuses absences, auront cependant davantage d’options de rechange à l’occasion de ce match s’annonçant bien singulier.