OM - Portrait de Pol Lirola, nouvelle recrue marseillaise

Après Mickaël Cuisance, le joueur de 23 ans est la deuxième vraie recrue du directeur sportif Pablo Longoria, arrivé cet été en tant que directeur sportif de l'Olympique de Marseille. Désireux de renforcer l'arrière-garde olympienne, ce dernier a jeté son dévolu sur Pol Lirola, performant avec la Fiorentina, un an et demi après son arrivée dans le club violet. L'OM et la Fiorentina se sont entendus sur un prêt avec une option d'achat à hauteur de 11,5 millions d'euros. Une somme conséquente pour acquérir le jeune espagnol a l'issue de la saison.

Illustration : "OM - Portrait de Pol Lirola, nouvelle recrue marseillaise"

La nouvelle était attendue par l'ensemble du peuple marseillais, elle est enfin officielle. Le latéral droit espagnol de la Fiorentina, Pol Lirola s'engage en prêt avec option d'achat dans le club phocéen. Présentation du joueur catalan.

Qui est Pol Lirola ?

Pur produit de Mollet del Vallès, une cité de la banlieue nord de Barcelona, où il a vécu durant les premières années de sa vie, le jeune garçon ne rejoint pas la Masia, mais l'autre club de la ville catalane, l'Espanyol Barcelone, où il va être formé. Pol Lirola grandit et signe à ses 18 ans à la Juventus dans l'optique de poursuivre sa formation et espérer devenir un joueur à part entière de l'effectif bianconero quelques saisons plus tard.

Malgré quelques apparitions régulières aux entraînements de la Vieille Dame, le jeune Lirola va saisir l'opportunité de jouer en prêt à Sassuolo. Il découvre le monde professionnel quelques semaines après sa signature, lors du barrage d'accession à la Ligue Europa, le 25 août 2016 (1-1). L'Espagnol s'impose ensuite dans son couloir et fut finalement acheté définitivement l'été suivant par le club neroverdi. Après deux nouvelles saisons pleines avec Sassuolo, il rejoint la Fiorentina à l'été 2019 où il accumule à nouveau de l'expérience au haut niveau.

En tout, le catalan de 23 ans a déjà joué 127 matchs de Serie A dont 46 avec le club florentin. Mais cette saison, il n'est apparu qu'à quatre reprises en tant que titulaire d'une équipe en difficulté (12ème avec 18 points).

Que peut-il apporter à l'OM ?

Cette année, dans un OM qui semble peu inspiré, notamment en Ligue des Champions, où le club bleu et blanc a terminé à la quatrième place, un renfort au poste de latéral droit semble nécessaire. Orphelins de Bouna Sarr, parti au Bayern Munich au mercato dernier et insatisfaits du rendement d'Hiroki Sakai, les supporters marseillais pourront voir à travers leur écran, un latéral au style offensif. Capable de jouer dans un système à trois défenseurs centraux ou dans une position de latéral plus classique, l'ancien ailier sait aussi se montrer rapide pour venir apporter le danger de derrière. La complémentarité du duo Lirola-Thauvin risque d'être intéressante à suivre pour les amateurs de la Ligue des Talents. Tous les spécialistes du joueur s'accordent également pour évoquer une très qualité de centre pour le latéral de la Viola. Une bonne affaire pour l'Olympique de Marseille ?

Encore plus de football

Voir plus