OM-Reims : Pourquoi le but de Reims a-t-il été annulé ?

L’Olympique de Marseille et le Stade de Reims s’affrontent pour la deuxième année consécutive lors de la première journée de Ligue 1 au Stade Vélodrome. Un remake qui s’annonce encore plus alléchant que l'original puisque les deux formations ont réalisé un mercato estival très ambitieux.

Illustration : "OM-Reims : Pourquoi le but de Reims a-t-il été annulé ?"
© Twitter officiel Stade de Reims

D’un côté, la continuité est de mise en Champagne avec la prolongation de contrat de Will Still qui a bénéficié d’un mercato à 49 millions d’euros où les offensifs prometteurs ont été mis à l’honneur. Sur la Canebière, c’est le chamboule-tout semestriel qui a eu lieu sous l’impulsion de Pablo Longoria où Marcelino pilote un effectif censé tenir la dragée haute au Paris Saint-Germain.

Une situation peu commune !


Après sa défaite face au Panathinaikos lors du barrage préliminaire aller de Ligue des Champions, l’OM doit se ressaisir et, immédiatement, trouver une alchimie malgré ses nouvelles recrues et le temps qui presse. Pour les Rémois, le souhait affirmé est d’envoyer dès cette première journée un signal fort de prétendant à l’Europe. Et ce fut chose faite assez rapidement au cours de la rencontre puisque 10 minutes après le coup d’envoi, Junya Ito a inscrit un but somptueux d’une reprise de volée très bien sentie, mais où l’absence de marquage et de pression des défenseurs phocéens a coûté cher. L’international Japonais plongeait ainsi le Vélodrome dans la tourmente avant un temps fort conséquent des Phocéens qui s’est concrétisé à la 24ème minute par l’intermédiaire d’une frappe sublime d’Azzedine Ounahi qui a totalement laissé Yehvann Diouf impuissant se logeant dans sa lucarne gauche. De quoi récompenser les efforts des hommes de Marcelino qui ont poussé et ont pu compter sur plusieurs individualités très encourageantes ! Toutefois, les Phocéens sont retombés dans leurs travers défensifs juste avant la mi-temps à la suite d’une contre-attaque conclue par Junya Ito qui a été ôté de son doublé pour une raison assez inédite par rapport à l’utilisation de la VAR qui est faite habituellement. En effet, aucune faute n’a été signalée en amont de l’action, mais bel et bien une sortie de touche puisque la passe amenant le débordement rémois était en fait sortie sous les yeux de l’arbitre de touche sans que celui-ci ne s’en rende compte du fait de l’incurvation de la passe. Fort heureusement pour les Marseillais et malheureusement pour le SDR, la VAR est intervenue et Ruddy Buquet a intimé à Eric Wattellier d’annuler le but d’Ito pour accorder une touche logique aux Olympiens.

À peine quelques secondes plus tard, c’est Vitinha qui a vu son but être refusé pour une position de hors-jeu peu évidente à l'œil nu. Ainsi, se quittent dos à dos les deux formations à la mi-temps au cours de 45 premières minutes aussi intenses que spectaculaires. À noter que dans le temps additionnel, une faute de Josh Wilson-Esbrand sur Mughe a suscité un litige entendable autour d’un carton rouge mais, touchant le ballon sur son tacle viril, Eric Wattellier a jugé qu’un simple avertissement suffirait pour le latéral gauche prêté par Manchester City au Stade de Reims.