OM : Réorganisation tactique forcée pour Tudor !

L’Olympique de Marseille devra remporter son dernier match ce week-end avant l’arrivée de la trêve internationale. Les Phocéens se déplacent à Reims pour un match peu évident à jouer lors de cette 28e journée. Lors du dernier match, Leonardo Balerdi avait été sanctionné d’un carton rouge qui avait coûté cher à l’OM, et qui va avoir des répercussions sur la tactique que Tudor va désormais devoir adopter.

Illustration : "OM : Réorganisation tactique forcée pour Tudor ! "
© Site officiel de la Ligue 1 Uber Eats

Le dernier match de l’Olympique de Marseille face au RC Strasbourg aura laissé un mauvais souvenir pour les supporters phocéens. Les hommes d’Igor Tudor n’ont su rapporter que le point du match nul chez eux face à Strasbourg, après un fait de jeu qui a clairement plombé l’équipe. Coupable d’une faute à la 29e minute, Leonardo Balerdi s’était fait exclure par M. Pignard, laissant son équipe en infériorité numérique à la demi-heure de jeu. Malgré ce handicap, l’OM est parvenu à inscrire 2 buts en seconde mi-temps, par l’intermédiaire de Chancel Mbemba (49e) et Alexis Sanchez sur penalty (76e). Malheureusement, cela n’aura pas suffi pour encaisser les 3 points de la victoire, puisque Jean-Eudes Aholou a inscrit un doublé aux 88e et 89e minutes du match, permettant à l’équipe strasbourgeoise de recoller à 2-2.

Avec 56 points, les Marseillais comptent désormais 10 points de retard sur le Paris Saint-Germain. Par ailleurs, ils voient les Lensois revenir dans la course, 3e avec 54 points, soit 2 de moins qu’eux. Après leur victoire à Clermont, les Sang et Or reçoivent ce week-end le SCO d’Angers, contre qui ils ont de grandes chances de s’imposer de nouveau. Pour l’OM, il s’agira de clôturer cette 28e journée de Ligue 1 avec un déplacement au Stade de Reims, pour un match qui ne s’annonce pas simple du tout. Déjà lors de cette rencontre face aux Rémois, Igor Tudor va devoir réorganiser sa tactique pour faire avec les forces en présence.

Balerdi suspendu 2 matchs

Comme on a pu le lire dans le communiqué de la LFP ce mercredi 15 mars, Leonardo Balerdi a écopé de 2 matchs de suspension suite à son carton rouge ! Une sanction jugée sévère par les supporters marseillais sur les réseaux sociaux, bien qu'elle en réjouisse tout de même certains, agacés par le jeu du défenseur central argentin. Si Balerdi n’a pas l’influence d’un Chancel Mbemba ou d’un Samuel Gigot, il reste tout de même un des hommes forts de Tudor sur cette saison et donc un protagoniste de la réussite marseillaise. Cette année, il a disputé la totalité des matchs de l’OM, excepté le 8e de finale de Coupe de France remporté face au Paris Saint-Germain (2-1), soit un total de 36 matchs toutes compétitions confondues.

Le défenseur de 24 ans ne sera donc pas disponible pour le déplacement à Reims ce week-end, et lors de la réception du MHSC au lendemain de la trêve internationale. Igor Tudor va donc devoir réadapter sa défense sans lui, et il y a de grandes chances pour que le système de jeu mis en place par le Croate soit conservé. Lors du dernier match face aux Alsaciens, Samuel Gigot avait fait son retour de blessure en entrant à l’heure de jeu. L’ancien joueur du Spartak Moscou devrait sûrement être titularisé dans l’axe, avec à sa droite Chancel Mbemba et à sa gauche Sead Kolašinac. Eric Bailly pourrait lui aussi occuper ce poste, bien que cela paraisse moins probable. Laissé sur le banc face à Annecy et Rennes, l’Ivoirien était également entré en jeu pour 10 minutes face au RCSA. Affaire à suivre pour l’OM…