OM : Un ancien olympien rentre au pays

Légende chilienne, Mauricio Isla retourne à l’Union Catolica. Passé aux 4 coins de l’Europe, il a pu laisser une trace de son passage à l’OM, sans avoir été une star ou un joueur majeur. Focus sur un guerrier marseillais qui devrait bientôt tirer sa révérence.

Illustration : "OM : Un ancien olympien rentre au pays"
© Compte Twitter officiel de l'Union Catolica

Retour aux sources pour le chilien Mauricio Isla. S’engageant jusqu'en décembre 2024 à l'Union Catolica, il prendra sa retraite à l’issue de son contrat et concluera ainsi une carrière bien remplie par le salut ultime pour tout sud-américain qui se respecte. Formé là-bas justement, il est repéré par l’Udinese et y signe en 2007, il y a 15 ans de cela ! Révélation en Serie A, il est approché par la grande Juventus et y signe pour 14 M d’euros en 2012 ! Polyvalent, il est avant tout un latéral droit offensif, pouvant jouer piston. Mais rapidement il est décalé au milieu de terrain pour y dépanner. Devenant un "simple" bon joueur, il ne s’impose pas franchement chez le géant italien et finit par être prêté aux Queen Park Rangers où il brille. Il était d’ailleurs pisté par Marcelo Bielsa, coach de l’OM à cette période, qui l'avait même entrainé avec la sélection chilienne. Il débarque donc un an plus tard à Marseille, lors d’une saison bien noire, où le club olympien termine à la 13e place du championnat mais dispute la finale de la Coupe de France. Non conservé suite à des problèmes financiers, il enchaîne avec une dernière pige italienne à Cagliari, avant de débuter une belle aventure au Fenerbahçe. La saison dernière il évoluait au Brésil à Flamengo, où il a pu notamment côtoyer Gerson.

Un passage éclair qui a pourtant fait des étincelles

Comme de nombreux sud-américains avant lui, Isla s’est parfaitement adapté à la culture marseillaise. Disputant un total de 38 matchs avec 2 passes et 2 buts à la clé, le Chilien a formé une paire très solide avec Lassana Diarra au milieu de terrain. Sans être un top joueur, ses performances régulières et sa hargne l’ont fait rentrer dans le cœur de nombreux fans. De retour de prêt à la Juventus, il a été cédé à Cagliari pour seulement 4 M d’euros, un montant largement accessible pour l’OM, malgré les difficultés financières du club à cette époque. Le joueur était même partant pour rester mais il en fut autrement.

International chilien aux 132 sélections, Isla est de retour à l’Union Catolica. Après un passage en Europe où il n’aura jamais réussi à devenir la star qu’il devait être, il a laissé des bons souvenirs aux supporters des différents clubs dont il a fièrement pu porter les couleurs. Un éternel outsider qui reste une légende dans son pays dans lequel il bouclera la boucle.